Au Féminin : 5 signes qui montrent que vous êtes en période d’Ovulation !

Pour celles et ceux qui auraient loupé les cours d’éducation sexuelle, l’ovulation représente la période où les ovaires libèrent un ovule (qui fusionnera peut-être avec un spermatozoïde). Selon les femmes, elle se produit généralement vers le 14e jour du cycle menstruel, c’est-à-dire 16 à 12 jours avant le début des règles. Ce phénomène provoque des symptômes bien spécifiques, qui peuvent considérablement aider à y voir plus clair lorsque l’on souhaite mettre un petit bébé en route, ou au contraire l’éviter. Ceci est d’autant plus valable si le cycle menstruel est irrégulier, car les symptômes d’ovulation peuvent plus ou moins indiquer à quelle période vous êtes la plus fertile.


En effet, l’ovulation coïncide avec le pic de fertilité d’une femme, autrement dit les jours où les rapports sexuels sont les plus propices pour tomber enceinte. Petite nuance toutefois, l’exactitude de l’ovulation dépend à la fois de la régularité du cycle, mais également de multiples facteurs psychologiques et émotionnels liés au mode de vie.Pendant l’ovulation, le corps de la femme est sujet à une série de changements physiques, principalement dus à une importante augmentation des hormones LH et des oestrogènes. C’est la raison pour laquelle les symptômes physiques indiquant que vous avez le plus de chances de tomber enceinte sont nombreux et variés.

1. Augmentation de la libido

Durant les deux ou trois jours précédant l’ovulation, la libido d’une femme augmente. Si vous voulez tomber enceinte, il s’agit du meilleur moment pour avoir des rapports sexuels. La puissance soudaine du désir sexuel peut parfois impressionner, mais sachez qu’elle est tout simplement due à l’augmentation des œstrogènes dans le sang, hormones produites par les ovaires.
Lorsque les ovaires atteignent leur pic de production d’œstrogènes : la libido augmente. Si vous souhaitez tomber enceinte, c’est donc LE meilleur moment pour faire l’amour avec votre partenaire et maximiser vos chances. L’envie ne devrait pas être un problème !

2. La glaire cervicale est abondante et plus claire

L’un des principaux symptômes indiquant que la période d’ovulation est proche est la modification des sécrétions vaginales, et en particulier celle de la glaire cervicale. En effet, ce mucus, produit par les glandes de l’endomètre situées sur le col de l’utérus, change de consistance en fonction de la période du cycle dans laquelle la femme se trouve. La différence de composition s’observe nettement en période “infertile” puisque la glaire cervicale est épaisse et opaque. Elle rend d’ailleurs la survie des spermatozoïdes plus difficile.

À mesure que les jours d’ovulation approchent, la quantité et la consistance du mucus produit par le col de l’utérus changent. L’origine de cette modification est une réduction de l’acidité de la paroi vaginale, qui va alors garantir la survie des spermatozoïdes et leur faciliter le passage dans les trompes.

Lorsque l’ovulation est proche, le mucus a tendance à devenir plus liquide, transparent et aqueux. À cette occasion, vous remarquerez une sensation d’humidité et de lubrification constante. Le pic est atteint le dernier jour de l’ovulation, lorsque ce flux a une consistance presque liquide. À partir de là, c’est le début de l’ovulation.

3. La température basale augmente

La température basale représente la température la plus basse que le corps atteint au repos. Son augmentation soudaine au moment de l’ovulation fait partie des symptômes qui peuvent alerter. La progestérone, l’hormone que le corps produit en phase lutéale pour aider l’ovule fécondé à se nicher dans la muqueuse de l’utérus, en est à l’origine. Durant la première phase du cycle (période allant du premier jour des règles à l’ovulation), la température basale est stable et généralement en dessous de 37°C. Elle baisse de quelques dixièmes juste avant l’ovulation pour augmenter et dépasser les 37°C lorsque celle-ci débute.

Cet indicateur possède toutefois ses limites puisqu’il ne permet pas de connaître le moment précis et optimal où vous êtes le plus fertile. L’ovulation ayant lieu lorsque la température est encore basse, on constate une augmentation seulement lorsqu’elle a déjà eu lieu. Malgré tout, il comporte l’avantage d’être sûre que l’ovulation s’est bien produite ou si le cycle a été anovulatoire (un cycle sans ovulation).
Pour la contrôler, vérifiez votre température basale dès votre réveil, avant même de vous lever.

4. Changements de la position du col de l’utérus

Les jours précédant l’ovulation, qui sont les jours où vous êtes le plus fertile, votre col de l’utérus est plus grand, plus souple et plus ouvert. Ce symptôme physique n’est pas visible, mais peut s’avérer très utile pour les spécialistes en charge de surveiller votre cycle. Par le biais d’une scintigraphie du col de l’utérus, le prélèvement de la glaire cervicale peut aussi permettre de savoir si vous êtes en train d’ovuler.

5. Gonflement de la poitrine

Lorsque l’ovulation approche, des changements au niveau de la poitrine peuvent s’observer. Vos seins seront probablement plus souples, plus gros et plus durs, ce qui peut même entraîner un peu d’inconfort. Tout cela est dû à l’augmentation des niveaux d’hormones dans le sang, habituellement chargées de soulager la sensibilité des seins. Les changements qui se produisent au niveau des seins constituent un bon indicateur pour déterminer si l’ovulation est en cours.

Comment calculer sa date d’ovulation ?

Si votre cycle menstruel est régulier, calculer la date d’ovulation est très simple. La phase préovulatoire commence le premier jour de vos règles (premier jour du cycle menstruel) et se termine lors de la libération de l’ovule (début de l’ovulation) qui a lieu vers le 14e jour de votre cycle. La phase post-ovulatoire commence ensuite, et dure jusqu’à la fin du cycle.

Ibtihal Bassir/Le7tv.