ALGÉRIE : C’EST LA FIN D’UNE ÉPOQUE !

L’Algérie enchaîne les désillusions diplomatiques et recule dangereusement sur la scène internationale. Perdant son influence présumée dans toute l’Afrique, l’Algérie s’est transformée en un “petit nain” que de nombreux pays à travers le monde narguent, faute d’un véritable leadership ou d’un pouvoir fort qui peut protéger les intérêts d’un pays complètement à la dérive !…

C’est un constat très amer : l’Algérie n’a jamais été aussi isolée sur la scène internationale. Le Monde lui tourne désormais et définitivement le dos !…

Le coup d’éclat de l’alliance officiellement scellée par le Maroc avec Israël en contrepartie de la reconnaissance américaine  de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, sans oublier tous les privilèges de la coopération économique et financière qui profitera au Maroc à partir de 2021 est plus qu’une défaite pour l’Algérie : C’est une véritable humiliation !…

C’est d’abord, l’effondrement d’une stratégie diplomatique perdue d’avance. « La cause » de la défense d’un Polisario et d’une RASD, créés de toutes pièces, a perdu totalement sa crédibilité à cause des errances du régime algérien et de son entêtement à refuser d’adopter le pragmatisme dans sa guerre froide contre le Maroc !…

Travaillant encore avec un logiciel dépassé, archaïque et parlant avec un langage figé des années 70 et 80 de l’ère Soviétique, l’Algérie a été dépassée par les mutations de la « real » politique. Le monde a changé, mais l’Algérie est restée toujours figée et tétanisée. Le combat diplomatique et les guerres de l’information ont totalement changé la donne à travers le monde. Or, le régime algérien ne s’est pas adapté à la modernité !…

Le résultat des courses est un effondrement progressif de la « thèse séparatiste » du duo Algérie-Polisario. En 1990, 79 pays reconnaissaient la prétendue RASD. En 2020, ils sont à peine 30 à croire encore à la nécessité de l’existence d’un pays « batard » dont personne ne peut garantir, ni la fiabilité ni la sécurité, dans un monde troublant et gangrené par les foyers de tensions !…

L’accord du Maroc avec les Etats-Unis et Israël ne porte pas seulement un coup fatal à l’Algérie sur la question du Polisario, il permet, surtout, d’isoler dangereusement l’Algérie et la pousse à s’enfermer dans ses derniers retranchements car cet accord est, en réalité, la mise en place d’une alliance internationale qui va des Emirats Arabes Unis jusqu’au Maroc !…

Avec les États-Unis, l’Algérie ne peut plus espérer quoi que ce soit de positif à l’avenir avec cet accord « historique » entre le Maroc et Israël. Les lobbys marocains et israéliens, réunis, vont totalement verrouiller le champ d’action du futur Président américain Joe Biden !…

Désormais, l’Algérie sera seule au coeur d’une tornade géopolitique. Isolée sur la scène internationale, privé depuis plus de 45 jours d’un Président capable de travailler, recroquevillée sur elle-même avec des frontières fermées depuis le mois de mars dernier, ébranlée économiquement par les chocs de la crise sanitaire de l’épidémie et la crise financière d’une monnaie nationale qui ne vaut plus rien, l’Algérie est dans une situation désespérée !…

Absente en Libye où les puissances influentes ne l’associent plus à aucune démarche de dialogue inter-libyen, éjectée du Mali où elle n’a pu jouer aucun rôle dans la crise née dans le sillage du coup d’Etat du 18 août 2020, l’Algérie a perdu sa marge de manoeuvre dans l’ensemble des dossiers régionaux où naguère elle jouait le rôle de l’arbitre « à coup de pétrodollars ». C’est bel et bien la fin d’une époque, celle d’une Algérie forte et influente, et le début d’une sinistre période, celle d’une Algérie affaiblie, déboussolée et encerclée par des puissances hostiles aux aguets !…

La rédaction/Le7tv