Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, des composantes terrestre, aérienne et médicale des FAR ont été mobilisées, dans le cadre d’un module, pour apporter secours, assistance et réconfort, en cas de besoin, aux populations, dans une logique de complémentarité avec les autorités locales.
Il est doté de moyens fournis par les différents organes pourvoyeurs de l’Etat-Major Général des FAR, qui mettent à contribution une antenne médicale adaptée, des moyens de campement et de couchage, de transport, de maintenance, de liaison et de communication et des engins-génie (Bulldozers, tractopelles et niveleuses).
Le module est, par ailleurs, doté de moyens de transmission, indispensables pour assurer en tout temps une coordination étroite entre les différents intervenants, à plus forte raison dans une situation d’urgence, sans oublier les moyens de santé nécessaires.
Ce dispositif militaire est constitué par un Poste de commandement au niveau de la Place d’Armes d’Errachidia pour une gestion décentralisée des situations d’urgence, en liaison avec les autorités locales au niveau de la wilaya de la région de Drâa-Tafilalet et les différents intervenants locaux.
Une unité médicale, dotée d’une ambulance, ainsi que d’un staff formé notamment d’un médecin généraliste, de deux infirmiers et d’aides-soignants, a été mobilisée dans le but de rapprocher les services de santé de la population des zones exposées aux vagues de froid et aux chutes de neige.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’opération « Riaâya » visant à renforcer la couverture médicale au profit de la population des zones exposées aux vagues de froid et aux chutes de neige.
Une unité de médecine militaire travaillera aux côté d’une autre du ministère de la Santé, dans le but de présenter l’assistance médicale nécessaire aux personnes malades et âgées, ainsi qu’aux femmes enceintes.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv