En langue arabe, « Al Amal » veut dire « l’Espoir ». Cet « Espoir » qu’on ne doit jamais perdre, mais quand on voit l’état dans lequel il est aujourd’hui, une grande tristesse nous submerge et la colère nous envahit devant le spectacle désolant d’une jolie infrastructure sportive perdue à jamais par les marocains en général et par les casablancais en particulier !…
Al Amal, un nom prédestiné, disait-on à l’époque. Un nom qu’on a souillé volontairement après, enterrant par la même occasion, « les espoirs » justement de centaines de jeunes futurs champions et championnnes en herbe, à qui on a enlevé le droit de rêver à un lendemain meilleur, le droit d’espérer tout simplement !…
LA RÉSPONSABILITE MORALE DE LA FÉDÉRATION DU TENNIS !
Monsieur Faycal Laraichi, l’actuel Président de la Fédération Royal Marocaine de Tennis « s’en lave les mains ». Il aime à répéter en effet, à qui veut l’entendre, pour dégager toutes responsabilités de sa part, que « Le complexe Al Amal ne dépend pas de sa Fédération ». Oui, mais Monsieur Faycal Laraichi oublie simplement une chose : La fédération a une « résponsabilité morale » sur le sort de ce beau complexe qui va être laissé, tôt ou tard, entre les griffes des vautours de l’immobilier pour mieux le dépecer ainsi !…
Monsieur Faycal Laraichi avance même l’argument : « La Fédération demande depuis plusieurs années de pouvoir l’utiliser comme un centre national, pour y organiser de grands évènements et y faire les concentrations, en vain. Nous n’avons jamais eu de réponse » !…
Et d’ajouter : « Avant que le tournoi ne soit transféré à Marrakech, nous mettions tous les ans 1 million de DH juste pour refaire notamment la peinture, le goudron…etc, afin d’organiser le Grand prix Hassan II, mais cette solution n’était pas viable à long terme, car c’était une sorte « d’escroquerie déguisée » de la part du Conseil de la ville de Casablanca « !…
UN CONSEIL RÉGIONAL QUI DÉTÉSTE LE SPORT !
C’est en tous les cas ce que nous fait savoir une source au sein de la commune de Casablanca, jointe par nos soins. Celle-ci nous a également confirmé qu’il s’agit « d’un bien de la Ville de Casablanca » !…
Ce complexe, qui appartient bien à la ville de Casablanca, a été géré depuis longtemps par la commune, mais il y a quelques années, un accord de gestion a été signé avec « Casa Events » qui devait ainsi se charger de son réaménagement et de sa gestion. Après études, « Casa Events » a estimé le coût du réaménagement à 80 millions de DH, un montant qui a été jugé très élevé par le Conseil régional !…
« Casa Events » ambitionnait de convertir le complexe Al Amal en « Living Lab », un laboratoire alliant sport et écologie à l’échelle régionale. Concrètement, elle voulait le transformer en un site multisports. Un projet trop ambitieux, et qui nécessite une grosse somme d’argent !…
Selon des rumeurs, le terrain de 5 hectars sur lequel est bâti le complexe a déjà été cédé à des promoteurs immobiliers qui ont avancé « des arguments devant lesquels on ne peut pas résister », bien plus lucratives pour le Conseil de la ville de Casablanca, que les quelques « médiocres » tournois de tennis, désertés d’ailleurs par les têtes d’affiches internationaux car très peu dotés en primes , et par les télévisions spécialisées pour les mêmes raisons !…
Dernièrement, des travaux de « rénovation » dit-on, ou de « destruction » peut-être, ont l’air d’avoir bien débuté, mais d’après experts ce n’est juste qu’une « stratégie intelligente » pour « libérer » la première tranche budgétaire allouée à cet effet par la Mairie de Casablanca au profit de « Casa Events » !…
Si la destruction de ce magnifique complexe se confirme bien, alors « les espoirs » de centaines ou de milliers de nos jeunes tennismen et tenniswoman en herbe, seront ruinés à jamais !…
Les vautours de l’immobiler qui étaient aux aguets, auront alors gagné. La Cupidité des uns, aura vaincu les Espoirs des autres !…
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv