Jusqu’à aujourd’hui encore, lorsque vous décidiez de cuisiner du riz, vous jetiez l’eau de cuisson. Erreur !..
L’eau de riz est excellente, utilisée comme soin de beauté. Elle compte de nombreux bienfaits pour notre peau et ses problèmes cutanés (irritations de la peau, eczéma, acné du visage ou du corps, coups de soleil, etc…). Mais l’eau de riz n’est pas seulement magique pour notre peau. L’eau de riz peut également nous aider à chouchouter notre chevelure, pour des cheveux plus beaux, et en bien meilleure santé.
Effectivement, l’eau de riz est une solution miracle 100% naturelle pour nos cheveux, et pour cause elle possède de multiples bienfaits. Connue pour être riche en amidon, l’eau de riz permet de lustrer le cheveu et de le rendre plus fort, plus brillant. En parallèle, cette eau est bourrée de vitamines, minéraux et antioxydants. Rien de tel pour redonner vie à la fibre capillaire.
L’eau de riz comme après-shampoing (ou eau de rinçage) pour cheveux :
L’eau de riz peut être utilisée comme une sorte d’après-shampoing ou eau de rinçage. C’est-à-dire que, plutôt que de terminer votre routine de soins capillaires avec un après-shampoing dit « classique », vous utilisez de l’eau de riz.
Une à deux fois par semaine, à l’occasion de votre lavage de cheveux, appréciez les bienfaits de cette potion magique. Après avoir massé votre cuir chevelu avec votre shampoing habituel, faites un rinçage du produit avec l’eau de votre douche. Ensuite, versez l’équivalent d’un verre d’eau de riz sur votre chevelure. Laissez poser 5 à 10 minutes, tel un masque, puis rincez de nouveau à l’eau claire. Essorez ensuite votre chevelure, séchez-la et admirez le résultat : Les cheveux ont gagné en brillance, sont plus doux et les frisottis sont bien moins nombreux.
L’eau de riz comme soin pour cuir chevelu :
Appliqué sur nos cheveux, l’eau de riz est donc un très bon soin capillaire. Mais il est possible de l’utiliser également directement sur le cuir chevelu. L’eau de riz aura alors d’autres vertus. Pour les découvrir, appliquez, à l’aide d’une pipette ou d’un pinceau, de l’eau de riz sur l’ensemble du crâne, raie par raie. Laissez poser cette lotion 100% naturelle entre 30 minutes et 1 heure. Rincez vos cheveux et nettoyez-les à l’aide de votre shampoing habituel.
Réalisez ce soin 1x par semaine pour de meilleurs résultats. L’eau de riz est réputée pour faire pousser les cheveux plus vite, réduire les pellicules et éliminer les poux.
Comment préparer son eau de riz pour les cheveux ?:
La méthode pour préparer son eau de riz pour les cheveux à la maison est assez rapide et vraiment très simple. Il suffit de faire cuire du riz (préalablement rincé et égoutté) dans un grand volume d’eau, comme à votre habitude. Vous récupérez ensuite l’eau de cuisson, et pouvez l’utiliser – après, bien entendu, avoir attendu que l’eau de riz redevienne tiède, au minimum. Pensez à bien la filtrer.
Ibtihal Bassir/Le7tv.