Aux États-Unis, la semaine qui vient de s’achever est l’une des pires sur le front de la pandémie depuis neuf mois. Le pays a enregistré presque tous les jours de nouveaux records d’infections et d’hospitalisations !…
Plus d’un million de nouveaux cas ont été recensés sur les cinq premiers jours de Décembre et, pour la première fois depuis le début de l’épidémie, plus de 101.000 personnes sont hospitalisées. Sur la seule journée de vendredi dernier, 225.000 nouveaux cas et 2.563 morts ont été enregistrés !…
Le virus a tué jusqu’ici, plus de 281.000 personnes, c’est à dire presque cinq fois le nombre d’Américains tués au Vietnam !…
Et les experts prévoient une aggravation de la situation dans les jours à venir. Les médecins attendent une nouvelle vague de malades alors que les hôpitaux sont déjà au bord de la saturation : « La semaine prochaine, on va parler de 3.000 morts par jour, c’est-à-dire un « 11 Septembre » chaque jour », a déclaré un professeur de médecine à l’université George-Washington !…
Et l’on s’achemine vers le scénario catastrophe que les autorités redoutaient. Les centres de test ne peuvent pas faire face à la demande. Les hôpitaux sont débordés, le personnel soignant épuisé. Dans le Dakota du Sud, 37 cliniques ont renvoyé chez eux quelque 150 patients avec des ballons d’oxygène pour libérer des lits pour les personnes plus mal en point !…
Il est plus que probable que dans les semaines à venir, on se retrouve à un point où il va falloir rationner les soins, en d’autres termes faire « un tri » entre ceux qui vont être soignés et ceux qu’on laissera mourir !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv