Qu’on le veuille ou non, les cheveux blancs marquent un tournant dans la vie. Acceptés par certaines, camouflés par d’autres, ils ne doivent répondre à aucun diktats et aucune injonction. L’essentiel est d’être bien dans sa peau, qu’ils soient colorés ou non.
Certaines célébrités, à l’instar de Caroline de Monaco, Letizia d’Espagne ou encore Katie Holmes, ont choisi de les afficher au grand jour. Avec un minimum d’entretien, les cheveux gris peuvent être laissés au naturel. Contre toute attente, ils demandent une attention particulière. Ils sont même très délicats à traiter.
« La canitie », phénomène qui provoque les cheveux gris, apparaît lorsque les mélanocytes, cellules responsables de la nuance de la fibre, cessent de secréter de la mélanine. Impossible de stopper ce processus qui a une incidence sur la texture et la structure des cheveux. S’ils sont pourtant plus fins, ils peuvent paraître plus drus, car la surface du cheveu est plus sèche et plus rugueuse. Cela est dû à une réduction de production de sébum par le cuir chevelu.
Pour prendre soin de nos cheveux gris, il est donc essentiel de miser sur un shampoing adéquat. Il doit non seulement hydrater la fibre et le scalp, mais aussi booster leur nuance devenue naturellement Silver.
Comme les cheveux blonds, les cheveux gris peuvent parfois afficher des tons ternes et sombres indésirables. Un shampoing est un excellent moyen de neutraliser cet effet au fil du temps, en déposant de petites quantités de pigments. Un bon shampoing dédié aux cheveux gris doit maintenir leur aspect lumineux tout évitant l’effet jaunissant qui peut survenir à cause d’une exposition au soleil par exemple. Suite au soin, les longueurs doivent être vibrantes grâce aux pigments apposés.
Ibtihal Bassir/Le7tv.