Suite à une longue maladie, l’ancien international sénégalais Papa Bouba Diop est décédé, ce dimanche, à l’âge de 42, a annoncé la Fédération Sénégalaise de Football.
Le Sénégal pleure Papa Bouba Diop, le buteur des « Lions de la Téranga » restera dans l’histoire comme le premier buteur sénégalais de l’histoire de la Coupe du Monde contre la France, alors championne du monde en titre. Lors du match d’ouverture du Mondial-2002 à Séoul, il perce les cages de Fabien Barthez, offrant la victoire à son équipe.
De son côté le président sénégalais, Macky Sall, a écrit sur son compte Officiel Twitter «Le décès de Papa Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal. Je rends hommage à un bon footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l’épopée des Lions en 2002. Je présente mes condoléances émues à sa famille et au monde du football».
Le joueur né à Dakar a joué en Suisse (Vevey, Neuchâtel Xamax, Grasshopper Zürich), à Lens entre 2001 et 2004, en Angleterre (Fulham, Portsmouth, West Ham, Birmingham) et en Grèce à l’AEK Athènes. À son palmarès, on retiendra une coupe d’Angleterre, remportée en 2008 avec Portsmouth, et une coupe de Grèce, trois ans plus tard, quand il évoluait à Athènes.
Ibtihal Bassir /Le7tv