LA CHINE MISE TOUT SUR LE MAROC…L’ALGÉRIE S’ÉTOUFFE DE JALOUSIE !

Selon le média « AlgériePart » : L’Algérie, pays traditionnellement ami et allié de la Chine, est en train de perdre les plus importants investissements chinois sur le continent africain. Des investissements qui sont, désormais, majoritairement orientés vers le Maroc, qui profite amplement de l’instabilité politique de l’Algérie et des divisions minant l’establishment algérien. Le Maroc s’approprie ainsi, la majorité des projets juteux financés par les bailleurs de fonds chinois !…

Selon « AlgériePart »: « Il faut réellement admettre que la progression de l’influence chinoise au Maroc mérite attention ». Ainsi, après la signature lors du voyage officiel du Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016, d’un « Partenariat Stratégique », Rabat a adhéré en 2017 aux « Nouvelles routes de la soie » et exempté de visas les touristes chinois. Plusieurs partenariats et projets ont été lancés dans le secteur des énergies renouvelables comme la construction d’un parc industriel près de Tanger, tandis sur la liaison ferrée Marrakech – Agadir, l’offre chinoise bien moins chère est en concurrence frontale avec le projet français de TGV !…

Et d’ajouter: « Ces projets chinois lancés au Maroc coïncident étrangement avec le recul des investissements chinois en Algérie et le repli de l’Algérie sur elle-même notamment depuis début 2019 en raison de ses problèmes politiques internes et l’incohérence de son régime » !…

En effet, en Algérie, tous les gros projets chinois sont à l’arrêt ou bloqués. Le fameux méga-port de Hamdania à Cherchell est ralenti depuis 2015. Le gouvernement algérien actuel avait repris récemment l’idée de créer sur le territoire algérien un port qui devrait être le futur pôle conteneurs de la Méditerranée. L’ambition d’Alger visait à détrôner Tanger Med. Mais depuis, aucune avancée concrète n’a été enregistrée et le port marocain TANGER Med continue de dominer la Rive Sud de la Méditerranée occidentale !…

L’autre méga-projet chinois en souffrance en Algérie concerne un investissement de 7 milliards dollars dans les mines du phosphate algérien. Le groupe Sonatrach et le groupe Chinois CITIC construction ont signé le 9 janvier 2020 à Alger un avenant au protocole d’accord relatif au projet intégré de production de phosphate en Algérie, conclu en 2018, mais rien de concret n’a été accompli et l’instabilité politique dans laquelle l’Algérie a été plongée à partir de février 2019 ont dissuadé les investisseurs chinois à lancer ce projet faisant perdre ainsi à l’Algérie un investissement de 7 milliards de dollars !…

Et au média « AlgériePart » de conclure : « Pendant ce temps-là, le Maroc en profite et collectionne les nouveaux projets chinois sur son territoire pour booster son économie ». En effet, au début de ce mois de novembre, au moment où l’Algérie patinait toujours dans la polémique sur l’état de santé de Tebboune parti « se soigner » en Allemagne à la suite de son infection au COVID-19, les marocains frappent un grand coup en permettant à la coopération sino-marocaine de franchir un nouveau cap grâce au lancement effectif du projet de La Cité Mohammed VI Tanger Tech !…

« Tanger Tech » est une cité industrielle moderne, futuriste, écologique, connectée aux technologies nouvelles et symbole d’une Afrique ouverte sur le monde. Pour matérialiser cette initiative, une cérémonie virtuelle de signature des Accords de Partenariat avec CCCC/CRBC s’est déroulée le 3 novembre dernier, par visioconférence reliant CCCC/CRBC à Pékin, la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et TMSA à Tanger, ainsi que BANK OF AFRICA à Casablanca !…

Et à « AlgériePart » de rappeler : « En mars 2017, les autorités marocaines avaient déjà signé une convention avec le groupe Haite, basé à Chengdu (centre de la Chine), et présenté les grandes lignes de cette future ville industrielle qui regroupera des habitations résidentielles et des services comprenant plus de dix activités : aéronautique, automobile, e-commerce, télécommunication, énergies renouvelables, transport, électroménager, industrie pharmaceutique, matériaux, ou encore agroalimentaire. Le projet promet une nouvelle ville de 2.000 ha, la création d’environ 100.000 emplois pour une population environnante de 300.000 habitants. Un investissement d’un milliard de dollars qui permettra de drainer un investissement industriel de 10 milliards de dollars sur 10 ans grâce notamment à l’installation de nouveaux industriels chinois » !…

« Mais c’est dans le domaine sanitaire que le Maroc a pris une avance inquiétante sur l’Algérie en matière de coopération avec la Chine. Les groupes pharmaceutiques chinois ont développé des contacts approfondis avec les autorités marocaines et des essais cliniques ont été organisés l’été dernier au Maroc pour prouver l’efficacité des futurs vaccins chinois en concurrence avec les vaccins américains. Le laboratoire chinois Sinopharm a livré le 27 novembre dernier au Maroc une partie des doses du vaccin anti-Covid-19 qui seront administrées aux Marocains. Le reste de la commande faite par le Maroc, soit 10 millions de doses, devrait être acheminé durant les semaines à venir pour permettre au Maroc de faire face à l’épidémie » !…

En conclusion, « AlgériePart » constate : « La Chine est la puissance qui est en train d’aider le Maroc de mettre en place toute cette campagne de vaccination, tandis que l’Algérie se contente d’observer sans bouger le petit doigt. Aucun contact sérieux n’a été entamé et aucune démarche concrète pour bénéficier de l’aide chinoise en matière de vaccination n’a été mis en place par l’Algérie qui reste étrangement immobile face à une urgence sanitaire mondiale marquée par une très dure compétition internationale « ….

Et d’ajouter : « Depuis 2019, la Chine se détourne progressivement de l’Algérie au profit du Maroc. Les dirigeants algériens risquent de regretter à l’avenir leur immobilisme dans ce dossier hyper-stratégique pour l’avenir de l’Algérie » !…

La rédaction/Le7tv