Selon des données obtenues auprès du tribunal social de première instance, la crise sanitaire engendrée par la pandémie du nouveau coronavirus a eu un impact significatif sur le nombre des mariages mixtes conclus à Casablanca, qui ont connu une baisse de plus de 60% jusqu’au 24 novembre 2020.
La procureure du Roi près cette juridiction, Malika Chgoura, a précisé dans une déclaration à la MAP, les actes de mariage de ce type scellés au niveau de la métropole se sont élevés à 506 cas seulement, contre 1.295 durant la période correspondante de l’année passée.
Mme Chgoura a attribué cette sensible réduction à la fermeture des frontières marocaines pour une longue période et les difficultés de déplacement entre les pays, sachant que les juridictions spécialisées ont cessé complètement de statuer sur ces demandes durant plus de 3 mois (confinement obligatoire).
D’autre part, Mme la procureure renvoie le recul de ces unions au renforcement des lois en vigueur dans ce domaine, qui visent en premier lieu à protéger et à préserver les droits des citoyens marocains désireux de convoler avec une personne étrangère.
À noter, ces mariages, qui ont concerné 366 citoyennes marocaines, ont engagé des ressortissants de plusieurs pays, essentiellement la France (137 cas), l’Arabie Saoudite (44 cas), les Etats-Unis (36 cas), la Turquie (32 cas), la Grande-Bretagne (27 cas), l’Allemagne (22 cas), l’Italie (19 cas), le Canada (17 cas), l’Egypte (15 cas), l’Algérie (14 cas), l’Espagne (13 cas), la Tunisie (12 cas), Qatar (11 cas) et les Pays-Bas (10 cas).
Ibtihal Bassir/Le7tv.