L’ambassadeur du Maroc à Moscou, M. Lotfi Bouchaâra, a mis l’accent sur l’engagement du Maroc à respecter le cessez-le-feu et le processus politique pour trouver une solution définitive à la question du Sahara !…
Au sujet de la résolution de ce différend, le diplomate marocain a insisté sur la négociation, affirmant que « partir en guerre est une mauvaise option » !…
Il a réitéré, dans ce sens, l’engagement du Maroc dans le processus politique qui « ne peut aboutir en l’absence de véritables partenaires » et sa disposition à négocier « avec des parties et non pas avec un fantôme » !…
A cet égard, il a souligné le rôle clé de l’Algérie dans ce différend, qui « arme le polisario et lui apporte un soutien international » et appelé à « davantage de cohérence dans la conduite algérienne ».
Pour ce qui est du « polisario », M. Bouchaâra pointe du doigt ses choix incompatibles entre, d’un côté, ses critiques du processus politique et, de l’autre, ses déclarations de guerre !…
« Le Maroc, avec ses 12 siècles d’histoire, est prêt à se défendre et ne craint rien mais en dépit de tout ça, continue à croire au processus politique comme unique solution à ce différend », a déclaré l’ambassadeur au cours de cet entretien.
S’attardant sur l’opération lancée par le Maroc le 13 novembre dernier, M. Bouchaâra a fait savoir qu’elle n’avait aucun caractère offensif et visait à sécuriser la libre circulation entre le Maroc et la Mauritanie, relevant les agissements des éléments armés du « polisario » qui ont débuté le 21 octobre dernier et qui ont causé des dégâts au passage d’El Guergarat.
Face à cette violation avérée de l’accord du cessez-le-feu, a expliqué l’ambassadeur, le Maroc a privilégié le recours aux démarches diplomatiques avant de lancer une opération défensive menée avec beaucoup de professionnalisme et qui n’a fait aucun blessé.
L’action pacifique du Maroc a été soutenue par plus d’une quarantaine de pays, a fait valoir M. Bouchaâra, affirmant que « personne ne tolère de violation de la loi dans cette région » !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv