Le Ministère du travail subventionera quatorze associations !

Afin de bénéficier de la subvention au titre de l’année 2020, le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle a signé, ce mardi à Rabat, des conventions de partenariat avec quatorze associations, dont sept œuvrant dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants et sept autres opérant dans le domaine de la protection des droits de la femme au travail.

Ces conventions s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le département de tutelle dans le domaine de lutte contre le travail des enfants et de la protection des droits de la femme au travail, conformément à la législation nationale et aux conventions internationales ratifiées par le Royaume.

Dans ce sens, M. Amekraz a commenté que l’opération de sélection de ces associations a été effectuée sur la base de critères déterminés par une commission interministérielle instituée à cet effet et après étude et évaluation des projets présentés par les associations. Elle s’est, ainsi, focalisée cette année sur les projets priorisant les catégories travaillant dans des régions enclavées.

Le ministre a précisé aussi la nécessité de conjuguer davantage les efforts pour lutter contre ce phénomène, devenu un obstacle au développement et ce, à travers la promotion du partenariat dans ce domaine avec les associations de la société civile visant à réaliser une série d’objectifs relatifs, notamment, au retrait des enfants de moins de 15 ans du travail pour les intégrer dans le système éducatif et dans les établissements de formation professionnelle, qui correspondent à leur situation et leur compétence.

Ibtihal Bassir/Le7tv.