Afin de « simplifier » son organisation, renouer avec la croissance et augmenter sa rentabilité, le géant agroalimentaire français Danone, malmené par la pandémie de Covid-19, annonce lundi vouloir supprimer jusqu’à 2.000 postes dans ses sièges en France et à l’étranger.
Dans une déclaration à l’AFP, le PDG de Danone, Emmanuel Faber,a précisé «Sur la France, ce sera 400 à 500 personnes, essentiellement des directeurs, des managers, qui seront concernées par ces suppressions de postes».
Danone envisage égalementle rapprochement du siège mondial, situé à Paris, de celui dédié aux activités françaises, à Rueil-Malmaison, en région parisienne.
Selon un communiqué, la multinationale de 100.000 salariés escompte une baisse de ses frais généraux et d’administration de 700 millions d’euros, représentant environ 20% des coûts de structure de l’entreprise.
À noter, Danone mise parallèlement sur de nouvelles sources de productivité industrielle permettant de réduire de 300 millions d’euros le coût des produits vendus.
Ibtihal Bassir/Le7tv.