Le lavage des cheveux, c’est un véritable cercle vicieux. Plus on les lave, plus ils regraissent vite. Les shampoings s’enchaînent et une fois que la machine est enclenchée : il est bien difficile de l’arrêter. Le sébum, vous en avez fait votre ennemi, mais c’est justement en voulant vous en débarrasser à tout prix que vous commettez une erreur. Son rôle n’est pas de vous embêter mais de soigner et protéger vos cheveux des agressions extérieures et sachez que les shampoings que vous avez l’habitude d’utiliser sont considérés comme tels. Rien ne sert donc de multiplier les shampoings, la solution est ailleurs et on vous la livre dans cet article.
La cure de Sébum – comment ça marche ?
Pour mener à bien cette cure détox, il vous suffira de ne plus vous laver les cheveux pendant un mois afin de nourrir vos cheveux en profondeur et de laisser votre production de sébum s’auto-réguler. Votre cuir chevelu se repose, vos cheveux aussi, et cela vous laisse par la même occasion le temps de repenser complètement votre routine capillaire sûrement trop agressive jusque-là.
30 jours plus tard, les résultats sont au rendez-vous : vous retrouvez volume, brillance et ondulations, votre chevelure est pleine de santé et hydratée à souhait, votre cuir chevelu est débarrassé de tout agent chimique et vous êtes donc parée pour repartir sur de bonnes bases et espacer le plus que possible vos shampoings. Certains disent même que la cure de sébum favoriserait la pousse… Incroyable les mérites qu’on lui prête, n’est-ce pas ? Il fallait le dire plus tôt que le sébum naturel était si bon pour nos cheveux !
Le rituel à instaurer :
Mais pour obtenir de tels résultats, détrompez-vous : il ne suffit pas de laisser sa chevelure à l’abandon pendant 1 mois ! Eh oui, pendant une cure de sébum, il faut continuer de chouchouter ses cheveux, bien que d’une autre manière, évidemment :
D’abord, on se munit d’une brosse – idéalement en poils de sanglier et chaque jour on s’adonne à un brossage énergique. Les cheveux ne doivent pas rester plaqués sur le crâne : on brosse dans tous les sens (tête en bas y compris). Cet exercice quotidien vous permettra non seulement de débarrasser vos cheveux de la moindre poussière et peau morte, mais aussi d’étirer le sébum produit par votre cuir chevelu jusqu’à vos longueurs et progressivement vos pointes – qui ont le droit elles aussi de profiter des bienfaits de cette cure. Après chaque usage, prenez bien le temps de laver correctement votre brosse à l’eau et au savon.
Vous pouvez également découvrir les plaisirs et les propriétés de l’auto-massage du cuir chevelu qui vous permettra – à tout moment de la journée – de décoller et aérer vos racines tout en stimulant la circulation sanguine de votre crâne, et donc, par la même occasion, la pousse de vos cheveux.
Enfin, question d’hygiène toujours : n’oubliez pas non plus de changer très régulièrement de taie d’oreiller.
Sachez que ce rituel simple mais efficace vous permettra de maximiser les résultats de votre cure, tout en évitant les désagréments tels que les démangeaisons et les odeurs.
Comment débuter sa cure de Sébum ?
Vous n’avez aucun événement particulier de prévu ce mois-ci ? C’est l’occasion idéal de vous lancer ! Tout commence avec… un bon shampoing ! Comme vous avez l’habitude de le faire, sauf que cette fois-ci, vous avez intérêt à bien le savourer car ce sera le dernier avant plusieurs semaines. Assurez-vous bien d’éliminer tous les résidus et profitez autant que vous le pourrez de cette sensation de fraîcheur qui envahit votre crâne. Une fois vos cheveux lavés, laissez-les à nus – exit l’après-shampoing et autres masques, le seul soin dont vous avez besoin est on ne peut plus naturel et répond au nom de sébum.
Vous n’aurez alors plus qu’à appliquer à la lettre le rituel décrypté ci-dessus quotidiennement et tout au long de la cure, avant de pouvoir enfin – quatre semaines plus tard – procéder au lavage de la délivrance ! Les résultats sont là et votre nouvelle routine capillaire ne pourra que continuer de faire le bonheur de vos cheveux.
La cure de Sébum – quelques précautions :
Attention tout de même, cette cure – bien que 100 % naturelle – n’est pas pour autant conseillée aux personnes ayant le cuir chevelu plus fragile que la normale. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers une alternative moins radicale comme le low-poo – une cure d’un autre genre qui prône un remplacement pur et simple du shampoing par de l’après-shampoing très doux et sans sulfate. Celle-ci vous aidera également.
Ibtihal Bassir/Le7tv.