Quand les week-ends froids et humides se suivent semaine après semaine, ou comme la situation exceptionnelle que vit le monde pour l’instant, la panique peut rapidement envahir les parents les plus créatifs, et surtout ceux qui vivent en appartement, sans forcément profiter d’un balcon ou d’une terrasse : comment réussir à défouler ces infatigables petites boules d’énergie sans que chaque journée se termine en cris, les leurs, et en pleurs, les vôtres ? On s’est creusé les méninges et on a trouvé une liste d’activités à faire avec ses enfants quand on ne peut pas sortir de la maison, et qui ne gêneront pas (trop) les voisins du dessous. Prenez des notes :
1/Des jeux qui font bouger :
On se tourne tout d’abord vers ces nombreux jeux qui permettent de se mouvoir tout en s’amusant, comme les indémodables Jacques a dit, 1, 2, 3 Soleil et la Statue, pendant lequel on bouge et danse comme des fous sur une chanson jusqu’à ce que le maître du jeu l’arrête brusquement.
Les comptines mimées seront également vos meilleures alliées, notamment avec les plus petits, tout comme le jeu d’imitation de la démarche des animaux (grenouille, ver de terre, crabe, éléphant, cheval…), certain d’amener aussi son lot de fous rires.
Vous pourrez jouer à la brouette, surtout si vous avez plusieurs enfants, mais aussi à la corde à sauter et à l’élastique avec les plus grands, en vous assurant de vous placer sur un tapis moelleux pour ne pas trop faire de bruit.
2./Un parcours motricité :
On s’inspire des crèches et autres écoles maternelles pour créer un parcours qui permettra à votre enfant de développer ses capacités motrices, tout en s’amusant et en dépensant de l’énergie. Et rassurez-vous, pas besoin d’investir dans du matériel professionnel, vous pourrez parfaitement créer un circuit ludique en détournant quelques objets du quotidien et en utilisant des jouets de votre enfant.
Test d’équilibre sur un chemin composé de coussins plus ou moins gros, sur une “poutre” dessinée à l’aide de gros scotch ou encore avec un livre sur la tête, roulades sur un tapis de sol, sauts dans des cerceaux, marche à cloche-pied, passage à quatre pattes sous la table, lancer de balles dans une bassine… Tout est possible, et vous vous amuserez certainement en imaginant ce parcours. Assurez-vous simplement que votre enfant l’effectue pieds nus ou avec des chaussons qui ne glissent pas, pour une sécurité optimale, et adaptez-vous évidemment à l’âge de vos différents bambins.
3/Du sport à domicile :
Quel que soit leur âge, les enfants adoreront faire du sport avec vous si vous avez déjà l’habitude de suivre des vidéos de gym à la maison. Mais pour garder leur attention plus de 5 minutes et leur permettre de vraiment bien se dépenser, misez sur des contenus spécialement adaptés à leur âge, plus ludiques et avec des mouvements moins répétitifs. On pense ainsi à la chaîne de fitness Move Your Fit, ou celle de Lucile Woodward, toutes les deux disponibles sur YouTube, qui proposent des vidéos à suivre par les parents et les enfants, pour faire du yoga par exemple, ou tout simplement se muscler.
Compétiteurs dans l’âme, vos enfants, surtout les plus grands, prendront un malin plaisir à se montrer plus forts que vous !
Si vous avez un peu de place, vous pouvez aussi faire une partie de football dans la chambre, avec un petit ballon ou une balle en mousse, du volley avec un ballon gonflable, ou encore du tennis de table, avec l’un de ces kits où vous n’aurez qu’à installer un filet spécialement conçu sur la table de repas.
4/Une bataille organisée :
Il ne s’agit pas de se taper dessus et de finir avec des blessés bien sûr, mais plutôt de libérer un peu d’énergie tout en se divertissant. On n’hésite donc pas à faire les fous lors d’une bataille d’oreillers (pas trop durs) sur le lit des parents pour disposer d’un espace plus important, avec chatouilles et mini plaquages en prime. On s’adapte encore une fois évidemment aux différents âges de nos petits, et si on les laisse s’amuser entre eux, on reste à proximité pour éviter que cela ne dégénère !
Autre idée : une bataille de “boules de neige” cette fois, en utilisant des feuilles de papier (journal ou déjà utilisées) froissées pour créer les boules. Composez des équipes si vous êtes assez nombreux et essayez de toucher vos adversaires.
5/Une boum improvisée :
Et si on faisait la fête sans raison, juste pour se défouler un peu et montrer tous les pas de danse de son répertoire ? Partagez un bon moment en famille en organisant une surprise-party ultra VIP, avec ballons et autres guirlandes, et surtout une bande-son à faire pâlir d’envie les boîtes de nuit les plus branchées de Paris ! Chaque membre de la famille choisira en amont ses chansons préférées pour composer une playlist qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit, ou tout du moins jusqu’à l’heure du bain.
Ibtihal Bassir/Le7tv.