Après une interdiction qui a duré 20 mois suite à deux accidents mortels ayant impliqué ce bestseller du constructeur aéronautique américain, l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a autorisé le 737 Max de Boeing à reprendre les airs de nouveau et à transporter des passagers.
Cette décision permettra d’une part aux compagnies aériennes qui relèvent de la juridiction de l’autorité de réglementation américaine, notamment aux Etats-Unis, de prendre les mesures nécessaires pour assurer le retour en service des avions 737 MAX et, d’autre part, à Boeing d’entamer la livraison de nouveaux appareils de son bestseller.
Le Président-directeur général de Boeing, David Calhoun, a déclaré suite à cette décision, «Nous n’oublierons jamais les vies perdues lors des deux accidents tragiques qui ont conduit à la décision de suspendre l’exploitation de ces avions».
À noter, la FAA a estimé que des modifications de logiciel apportées par Boeing sur l’appareil, la conception et la formation avaient rendu l’avion sûr pour fonctionner et voler de nouveau.
Ibtihal Bassir/Le7tv.