Tous les officiers supérieurs à la tête de l’État-Major algérien qui détiennent le pouvoir absolu en Algérie n’ont pas d’autres choix que de résister à tout changement politique, légitime, revendiqué par un peuple en mal de libertés. S’ils résistent ainsi avec obsession, c’est parce que tout changement signifierait leur propre anéantissement !…
Sous ce règne militaire algérien, le mot d’ordre de la classe politique à sa botte, c’est le cynisme , l’omerta sur la prédation, la cooptation, le népotisme, le clientélisme, la fidélité à un système mafieux au détriment de la conscience patriotique ou de l’éthique politique !…
Les Généraux de cette « mafia militaire » se sont retrouvés propulsés au sommet de la hiérarchie, parmi eux l’actuel chef d’Etat-Major, Said Chengriha. Ils sont devenus des sacrés-intouchables et auxquels la Justice, elle-même partie prenante de cette allégeance, doit obéissance aux moindres sonneries du téléphone !…
Chacun pour son compte, ils ont fondé un empire à leur échelle. Leurs familles, leurs proches, leurs amis et toutes sortes de clients et d’associés se voient propulsés à leur tour à la tête de fortunes acquises de manière illegales. Rien ne peut et ne doit échapper à leur mainmise. Toute l’administration, les institutions de l’Etat, les représentations consulaires, le secteur économique, les entreprise publiques, le secteur éducatif, sanitaire, jusqu’au monopole du secteur privé de l’économie, sont quadrillés par les membres des empires personnels qu’ils ont fondé !…
Ce qui pousse ces Généraux à s’enfermer dans leur obstination à conserver le pouvoir, ce n’est ni plus ni moins que par soucis de sauver leurs têtes et celles des membres des empires qu’ils contrôlent. Car l’avènement d’un état de droit, synonyme d’une justice indépendante, verra leurs empires s’effondrer comme des châteaux de cartes et leurs membres, des parias qui passerons le reste de leurs vies sous les verrous !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv