Football National : Nos Présidents de clubs, sont-ils de bons gestionnaires ?!

Notre football national, quoi que l’on veuille bien nous dire, ou fanfaronner à nos oreilles, reste toujours un football « trop amateur », pas professionnel pour un sou. Nos clubs, quant à eux, sont « trop moyens » et parfois « lamentablement médiocres ». Les résultats ne suivent pas et fluctuent entre « verts et pas mûres » dans une même et unique saison !…

Une seule raison est avancée : Les Présidents des clubs marocains, pour la plupart, ne sont ni des gens compétents ni de vrais  professionnels, loin de là, ils sont là pour l’argent, le prestige, l’affairisme et le pouvoir. Il ne faut pas se leurrer là dessus !…

Le football national est malheureusement géré, de manière très arbitraire, voire catastrophique. Pourtant, chacun sait que la promotion de notre football marocain est d’une grande nécessité, il faut pour cela déployer de grands efforts de gestion et assurer les conditions favorables pour son évolution !…

Deux choses qui ne rentrent pas dans l’agenda de nos Présidents de clubs, trop occupés à gribouiller leur « plan de carrière », beaucoup plus intéressant à leur yeux, que l’avenir des clubs qu’ils dirigent et qu’ils laisseront tomber au moindre coup de vent contraire !…

Les clubs nationaux pour la majorité d’entre eux, patinent sur place, quand ils ne « calent » pas carrément !…Les cas de réussite du Wydad et du Raja, ne sont que « les arbres qui cachent la forêt », partout à travers le Maroc, l’amateurisme et l’opportunisme des Présidents de clubs de foot, font légion !…

Ces responsables n’ont jamais tiré de leçons des erreurs du passé. Ils ne font guère de comparaisons par rapport aux championnats étrangers : Car Ils s’en foutent !…

Au sein des clubs, Il est toujours question de stagnation et d’enlisement, ce qui finit le plus souvent en crises financières persistantes ou à répétition !…Comment voulez-vous, dans ces conditions lamentables que les sponsors y croient et y investissent ?!…

C’est malheureusement de pire en pire. Les exemples ne manquent pas au Maroc. On a vu des clubs de prestige sombrer invariablement dans les abîmes de l’oubli à cause de l’incompétence, de l’opportunisme et de l’imposture de leurs Présidents !…

Car ce qui prime chez ces Présidents irresponsables, ce sont avant tout leurs intérêts personnels. Ils ne  travaillent nullement pour le bien de leur club. La mise à niveau du football national est le dernier de leurs soucis !…

Il ont un plan de carrière très précis, le football n’est là que pour leur servir de tremplin ou plutôt de marche-pied et c’est encore plus malheureux !…

Abderrazzak Boussaïd/Le7tv