Après avoir essayé tous les soins contour des yeux, parfois, certaines cernes coriaces et autres poches incrustées sous les yeux n’en démordent pas. Comment faire pour en venir à bout sans avoir recours à la médecine esthétique ?
Il existe donc quelques gestes simples et efficaces à intégrer dans sa routine beauté qui peuvent faire la différence comme :
S’hydrater régulièrement
C’est la base de toute routine beauté, mais c’est encore plus important pour la santé du contour de l’oeil ! « Non seulement, boire de l’eau permet d’évacuer les toxines contenues dans le corps comme le sel (qui peut causer des poches sous les yeux), mais cela augmente également le flux sanguin et repulpe cette zone fragile du visage. Qui dit plus de volume dit moins de cernes visibles », explique le Docteur Zamani.
Appliquer un soin à base de retinol : Les vertus anti-âge de cet actif star de la cosmétique ne sont plus à prouver. Et si on utilisait ses bienfaits aussi pour le contour de l’oeil ? « Un sérum au rétinol est indispensable pour aider à stabiliser les mélanocytes (les cellules pigmentaires de la peau qui contribuent aux cernes) afin de prévenir l’hyperpigmentation. Il permet également d’épaissir le derme, d’améliorer la texture de la peau, de lisser les ridules et masquer les tons violets ».
Utiliser ses doigts : N’hésitez pas à prendre le temps de masser votre contour de l’oeil avec vos doigts lorsque vous appliquez votre soin le matin pour booster la circulation sanguine et réveiller le regard. Réitérez les mêmes mouvements au doigt en appliquant votre anti-cernes, plutôt que d’utiliser un pinceau : « La chaleur du bout des doigts aide à chauffer et à faire pénétrer l’anti-cernes, afin qu’il se fonde parfaitement dans la peau.
Miser sur la caféine : Si une bonne tasse de café peut booster la concentration de certains le matin, la caféine est toute aussi intéressante pour réveiller le regard : « En cosmétique, la caféine peut également nous faire paraître plus réveillés ! Lorsqu’elle est appliquée sur la peau dans un soin contour de l’oeil, la caféine favorise la vasoconstriction (la constriction des vaisseaux sanguins sous nos yeux), ce qui peut entraîner une réduction des poches ».
Privilégier un soin à base de vitamine C : Certaines vitamines en particulier peuvent être très bénéfiques pour l’éclat du contour des yeux et contre les cernes colorées : « Je recommande toujours un sérum riche en vitamine C pour les clients qui ont des cernes. Il sert de puissante protection antioxydante contre les dommages des radicaux libres causés par le stress, comme notamment l’hyperpigmentation »
Opter pour des injections : Si vous avez essayé tous les remèdes mais que vous n’avez pas constaté de différence visible, vous pouvez éventuellement envisager de faire des injections : « Les coussinets adipeux sous nos yeux rétrécissent avec le temps, ce qui entraîne une perte de volume. Cela peut créer une zone creuse qui, à son tour, crée une ombre sous l’œil. Les cernes sous les yeux peuvent aussi être causés par des facteurs tels que l’hyperpigmentation ou la fuite des vaisseaux sanguins », explique la facialiste Kate Kerr. « Si c’est la cause de vos cernes, la seule façon de la traiter est de faire quelques injections de comblement sous les yeux. Elles repulpent la peau, diminuent légèrement les creux et masquent les tons violets ».
Ibtihal Bassir/Le7tv.