Le Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc au Sénat français et président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des Forces armées à la même chambre, Christian Cambon, a salué, ce lundi à Rabat, le rôle que joue le Maroc en faveur de la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de modération.
Le président, lors d’entretiens avec le premier vice-président de la Chambre des conseillers et président du groupe d’amitié Maroc-France, Abdessamad Kayouh, a mis en avant également la grande importance de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams, Morchidines et Morchidates dans ce domaine.
Le responsable français a salué la profondeur et la qualité des relations franco-marocaines basées sur le respect mutuel, la solidarité et l’entente sur plusieurs questions d’intérêt commun, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral, tout en considérant le Maroc comme un pont entre les continents européen et africain, mentionne un communiqué.
De son côté, Kayouh a passé en revue les efforts du Maroc dans le domaine de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme aux niveaux régional et mondial, mettant en avant le rôle pivot de la coordination entre le Maroc et la France dans ce domaine.
À noter, la pandémie de Covid-19 et ses répercussions n’ont pas empêché les deux groupes d’amitié maroco-française de poursuivre la mise en œuvre du programme d’actions conjoint et la concertation autour de différentes questions d’actualité.
Ibtihal Bassir/Le7tv.