Les deux laboratoires, Pfizer et Biontech ont affirmé, ce lundi, qu’après la première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3, la dernière avant une demande d’homologation, le vaccin développé par eux, est efficace à 90%.
Selon un communiqué conjoint, cette «efficacité vaccinale» a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, «sept jours après la deuxième dose et 28 jours après la première».
De sa part le président-directeur général de Pfizer, a déclaré «Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19», il a même ajouté «Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19».
À noter, les entreprises ont déclaré qu’elles prévoyaient de fournir jusqu’à 50 millions de doses de vaccins dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliard en 2021.
Ibtihal Bassir/Le7tv