À 77 ans, le vétéran de la politique américaine remporte les élections américaines et devient le 46e président des Etats-Unis, si l’on en croit les principaux médias américains ce samedi !…
TÔT, UN MALHEUR HORRIBLE LE FRAPPE !
La scène se passe à Washington, en 1972. Joe Biden vient tout juste de devenir sénateur, à 29 ans à peine. Joe est marié depuis 1966 et déjà père de trois enfants. Le téléphone sonne soudain. Le visage de sa sœur blêmit, c’est ainsi que Joe Biden apprend que sa femme et sa fille viennent de mourir dans un accident de voiture. Ses deux fils, Beau et Hunter, sont grièvement blessés !…
Drame personnel, ce choc qui le frappe en plein succès restera comme une parabole de son parcours politique. Un genou à terre, il pense abandonner, mais ses amis l’intiment de tenir. « L’échec est inévitable dans la vie, mais abandonner c’est impardonnable », dira-t-il en 2008, dans son discours à la Convention Démocrate, à la veille du sacre de Barack Obama !…
JOE BIDEN, C’EST D’ABORD SA CAPACITÉ DE REBOND !
Joseph Robinette Biden Jr., de son vrai nom, est né le 20 novembre 1942 à Scranton, en Pennsylvanie. Dans les années 1950, la ville, minière et industrielle, traverse une passe difficile. Son père cherche du travail dans l’État voisin du Delaware puis installe toute la famille à Wilmington. Joe Biden a dix ans. Il en fera son fief. « Mon père disait toujours : Champion, on prend la mesure d’un homme non pas selon au nombre de fois qu’il est mis à terre, mais d’après le temps qu’il met à se relever », rappelle-t-il sans relâche !…
Joe Biden incarne la société américaine. La capacité de rebond, de surmonter les épreuves. De ne jamais lâcher, comme il vient de le montrer après le deuil de son fils Beau, victime d’un cancer en 2015. « Au fil des ans, sachant ce que j’ai dû affronter, j’ai constaté que des dizaines, sinon des centaines de personnes sont venues vers moi pour chercher du réconfort », dit-il avec le recul !…
Joe Biden déteste par-dessus tout la « langue de bois ». Ne s’est-il pas permis de dire en face, à Vladimir Poutine, en 2011 : « Monsieur Poutine, j’ai beau scruter votre regard, je ne pense pas que vous ayez une âme »…« Nous nous comprenons tous les deux », lui aurait répondu le maître du Kremlin !…
Joe Biden estime que « la guerre est un sujet trop sérieux pour la confier aux militaires », et que c’est au pouvoir civil de trancher. Autrement dit, au Président. Désormais lui !…Tout un programme !…
1942. Naissance, le 20 novembre, à Scranton (Pennsylvanie). Sa grand-mère paternelle, Mary Elizabeth Biden (née Robinette), descend de huguenots français ayant émigré en Angleterre puis en Pennsylvanie.
1968. Diplômé en histoire, en science politique et en droit, il commence une carrière juridique à Wilmington (Delaware).
1972. Son épouse et sa fille Naomi Christina, âgée de treize mois, sont tuées dans un accident de voiture.
1973. Élu au Sénat sous l’étiquette du parti démocrate pour l’État du Delaware jusqu’en 2009.
1987. Préside le comité judiciaire et criminel du Sénat, jusqu’en 1995.
2001. Préside le comité des affaires étrangères du Sénat, réélu en 2009.
2008. Vice-président des États-Unis, jusqu’en 2016.
2015. Son fils aîné, Beau Biden, meurt d’un cancer du cerveau.
2020. Joe Biden devient le 46e Président des États-Unis.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv