L’apparition de cas de Covid-19 chez des visons menace l’efficacité du futur vaccin !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, ce samedi, que jusqu’à présent six pays ont découvert des cas de Covid-19 dans des élevages de visons.

Dans un communiqué l’OMS a indiqué, «A ce jour, six pays, à savoir le Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, l’Italie et les Etats-Unis ont rapporté des cas de SRAS-CoV-2 chez des élevages de visons auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale».

Cette information intervient après l’annonce faite mercredi dernier par la Première ministre danoise Mette Frederiksen impliquant l’abattage de la totalité des plus de 15 millions de visons du pays et affirmant qu’une version mutante du SARS-Cov-2, qui pourrait menacer l’efficacité d’un futur vaccin, avait été transmise par ces animaux à douze personnes.

Du côté scientifique, la mutation d’un virus est banale et souvent anodine mais dans le cas de cette souche, appelée « Cluster 5 », elle implique, d’après les premières études, une moindre efficacité des anticorps humains, ce qui menace la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19.

Ibtihal Bassir/Le7tv.