Un maquillage de soirée peut se faire pour de multiples raisons : un restaurant avec votre famille ou vos amis pour fêter une grande nouvelle, un tête-à-tête avec votre moitiée chez vous, un apéro dans un bar ou même pour les fêtes de famille.
Ce type de maquillage est là pour vous mettre en valeur, pour que vous vous sentiez en confiance, à l’aise, sûr(e) de vous, sexy. C’est un make-up qui doit être plus soutenu et plus affirmé que ce que vous faites lors de votre maquillage de tous les jours. La bouche rouge et le smoky-eyes ne sont pas des indispensables de ce genre de maquillage. Vous pouvez tout à fait réaliser un maquillage naturel pour vos événements nocturnes. Le tout est que le look que vous portez soit à votre image.
Étape 1 : un teint sans défaut :
Le teint, c’est la base, quel que soit le make-up que vous voulez faire. Mais pour une soirée, il faut plus le soigner qu’habituellement. Un teint éclatant et bien réalisé est sans aucun doute l’assurance d’un maquillage de soirée réussi. Pour cela, choisissez un fond de teint qui ne va pas faire d’effet masque, même si vous voulez de la couvrance. Il doit être là pour sublimer votre peau. Si vous n’avez pas d’irrégularité particulière, vous pouvez même opter pour une BB ou une CC Crème qui va apporter une touche de lumière à votre teint. Pour un rendu naturel, appliquez votre fond de teint avec un pinceau en étirant la matière du centre de votre visage vers l’extérieur. Si vous voulez cacher vos imperfections, taches pigmentaires, cicatrices et autres irrégularités, munissez-vous d’un concealer que vous pourrez également utiliser pour cacher vos cernes. Le blush est un indispensable pour avoir l’effet bonne mine. Mais attention à ne pas trop en mettre. Privilégiez les teintes rosées si vous avez la peau blanche, abricot si vous êtes mates de peau et enfin fuchsia ou cuivré si vous avez une carnation foncée. Pour finir, appliquez un voile de poudre libre translucide pour que votre teint tienne jusqu’au bout de la nuit.
Notre astuce : N’oubliez pas la base. En effet, la base de maquillage est sans conteste le produit qu’il faut avoir sous la main pour réussir son look de soirée. Elle a un double avantage. Tout d’abord, elle va lisser le grain de peau et même flouter les pores pour certaines d’entre elles. La base a également l’avantage de faire tenir le fond de teint plus longtemps, car elle va “agripper” les pigments qui ne vont pas rentrer dans l’épiderme.
Étape 2 : choisir la zone à mettre en valeur :
Si en général on conseille de mettre plutôt en avant les yeux ou la bouche, la nuance est plus subtile pour les maquillages de soirée. En effet, il est possible de mettre en valeur votre regard tout en appliquant un joli rouge à lèvres. Cependant, on privilégiera des couleurs plutôt nudes ou marron pour les yeux si vous voulez vous faire une bouche rouge.
Pour mettre votre regard en valeur, on n’oublie pas non plus les sourcils qui sont là pour le structurer. Pour les maquiller, le mieux est d’utiliser des produits à sourcils qui ont un ton en moins que la couleur de vos poils. Une fois que vos sourcils sont bien redessinés, il est temps d’appliquer les fards à paupières et l’eye-liner. Le mieux est de miser sur des paillettes pour une touche de lumière délicate. Enfin on finit de travailler les yeux avec un mascara qui vous offrira un regard XXL : longueur, courbure, volume, on ne se refuse rien. Vous pouvez également utiliser des faux cils pour ajouter de l’intensité à votre regard. Si vous faites un maquillage des yeux chargé, appliquez un rouge à lèvres nude ou rosé sur vos lèvres, ou même un simple gloss qui les mettra légèrement.
Si vous préférez que l’attention se porte sur vos lèvres, il est préférable de soigner le rouge à lèvres. Il existe des bases lissantes pour gommer toutes les irrégularités de votre muqueuse labiale et qui va faire tenir plus longtemps le rouge à lèvres. Mais avant de l’appliquer, il est important de dessiner le contour de vos lèvres, notamment si elles sont asymétriques. Posez ensuite votre rouge à lèvres de la couleur de votre choix. Si le rouge est un classique pour une bouche sensuelle, vous pouvez également opter pour un bordeaux, un prune, un corail ou même un orangé. Si vous mettez en valeur vos lèvres, vous pouvez faire un simple eye-liner noir sur vos yeux pour un regard de biche.
Étape 3 : choisir la bonne couleur pour les yeux :
Le doré et l’argenté sont les deux couleurs vers lesquelles on se tourne naturellement quand on veut faire un maquillage de soirée. Et pour cause, ce sont des couleurs qui s’utilisent très facilement. Vous pouvez les mettre en aplat sur votre paupière mobile avec un fard pailleté, vous pouvez également réaliser un eye-liner doré ou argenté en lieu et place du classique trait de liner noir, une touche de doré dans le coin interne de votre oeil peut aussi rehausser un maquillage trop terne, vous pouvez également mettre des paillettes libres ou un fard doré sur le centre de vos lèvres pour leur donner du relief et créer un look de fêtes très simplement.
Mais le doré peut rapidement rendre votre make-up trop classique. Alors on n’hésite pas à choisir d’autres couleurs qui peuvent s’accorder à un maquillage pour le soir. Pensez par exemple au vert émeraude que vous pouvez mettre sur vos yeux. Cette couleur mettra en valeur les yeux verts et marron. Vous pouvez également mettre un fard à paupières duochrome qui révélera différentes couleurs en fonction de la lumière qu’il capte. Un fini très adapté pour les maquillages de soirée.
Nos conseils et astuces pour réaliser rapidement un make-up de soirée :
*Utiliser un crayon pour les yeux :
Les crayons pour les yeux sont très pratiques, car ils peuvent s’utiliser de plusieurs façons et ainsi vous faire gagner du temps. Vous pouvez faire avec un trait de liner ou alors un ras de cils. Les jumbos sont également de bonnes options. En deux temps, trois mouvements votre paupière mobile se colore du pigment du jumbo que vous pouvez facilement estomper avec votre doigt ou un pinceau pour plus de précision.
*Accorder son maquillage à sa tenue et à sa coiffure :
Pour votre soirée, il faut penser votre look de manière globale et donc accorder votre maquillage à vos vêtements, mais aussi à vos cheveux. Si vous vous habillez sobrement, avec des couleurs sombres, n’hésitez pas à mettre de la couleur dans votre make-up. Idem pour votre coiffure. Par exemple, si vous avez une frange, qui met déjà l’accent sur vos yeux, mettez l’accent sur vos lèvres pour un look plus équilibré.
*Prendre soin de sa peau en amont et en aval :
Les maquillages de soirée sont souvent chargés, il est donc important de préparer sa peau pour éviter qu’elle ne réagisse a posteriori. La veille au soir, on vous recommande de vous faire un masque hydratant. Le soir même, pensez à utiliser une crème avant d’appliquer votre base et une fois que vous êtes rentré chez vous, démaquillez-vous correctement et nettoyez votre peau pour enlever tous les résidus de maquillage et que votre épiderme puisse se renouveler la nuit.
Ibtihal Bassir /Le7tv.