URGENT: Un puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a secoué, ce vendredi 30 octobre, l’ouest de la Turquie et provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles. La secousse, qui a été ressentie jusqu’à Istanbul et Athènes, s’est produite en Mer Egée, au sud-ouest d’Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l’île grecque de Samos !…
« À ce stade, nous avons reçu des informations selon lesquelles six immeubles se sont effondrés à Bornova et Bayrakli », dans la province d’Izmir, a indiqué le ministre turc de l’intérieur. « Certains de nos concitoyens sont coincés dans les décombres » a ajouté le ministre de l’environnement, Murat Kurum, faisant état pour sa part de cinq immeubles effondrés. Les autorités turques ont chiffré la secousse à 7 sur l’échelle de Richter qui s’est produite à une dizaine de kilomètres de profondeur !…
En Grèce, un « mini-tsunami » s’est produit sur l’île de Samos, à la suite du séisme qui a frappé cette île de la mer Egée, proche de la ville turque d’Izmir. Celui-ci a provoqué l’effondrement des murs de plusieurs maisons et des inondations dans le port de Samos : « C’était le chaos, nous n’avons jamais vécu cela…» a déclaré le maire de Samos. La Grèce et la Turquie sont situées sur d’importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents !…
En Turquie, un séisme de magnitude 7,4 avait frappé en 1999 le nord-ouest du pays, faisant plus de 17.000 morts, dont un millier à Istanbul !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv