Ce vendredi 30 octobre une séance de vote du Conseil de Sécurité au sujet du renouvellement du mandat de la « Minurso » est programmée !…
La précédente résolution du conseil de sécurité, datée du 30 octobre 2019 avait été accueillie par une grande satisfaction au Maroc. Cette année, la seule vraie nouveauté c’est que l’absence d’envoyé personnel du secrétaire général, depuis la démission de Horst Kohler, est désormais trop longue et n’a pas permis la reprise des table rondes. Ces tables rondes organisées sous l’égide de Kohler avaient vu pour la première fois une participation active de l’Algérie, sans laquelle aucune solution définitive ne peut être trouvée.
Déjà Mercredi dernier dans la soirée, le projet de résolution final a été « mis en bleu » par les Etats-Unis, qui est la plume traditionnelle des résolutions sur le Sahara. L’expression « mis en bleu » signifie que les Etats-Unis ont communiqué aux membres du conseil de sécurité « le projet de la resolution » tel qu’il sera soumis au vote ce Vendredi 30 Octobre.
Les États-Unis ont proposé de proroger le mandat contenu dans la résolution 2494, adoptée le 30 octobre 2019, sans modifications de fond. Cependant, l’Afrique du Sud, avec le soutien d’au moins trois autres membres, a appelé à des négociations sur le projet de texte: L’Afrique du Sud estime que la situation politique stagnante justifiait un libellé plus fort dans la résolution de cette année au lieu d’adopter un texte très similaire à la résolution de l’année dernière, incluant un appel au Secrétaire général pour qu’il nomme quelqu’un au poste d’Envoyé spécial, étant donné que ce poste est vacant depuis 17 mois.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv