À l’occasion du « Jour Mémorial » en hommage à la mémoire du Dr Mohamed Talal, qui a rendu l’âme le Jeudi 17 Septembre dernier, toute l’équipe du 7tv francophone est fière et honorée de rendre un vibrant témoignage de reconnaissance à l’homme de la communication et le père fondateur du journalisme au Maroc.
Le défunt a fait partie des créateurs de l’Institut Supérieur du Journalisme (ISJ) à Rabat, avant qu’il ne prenne le nom de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), où il a occupé le poste de « Directeur des Études » pendant plusieurs années. Il était surtout le fondateur et le Directeur de l’Institut Supérieur du Journalisme et de Communication (ISJC) à Casablanca.
L’homme des médias est connu également pour sa contribution à la formation de plusieurs journalistes africains et arabes qui travaillent actuellement dans divers institutions aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Dr Mohamed Talal va s’orienter par la suite dans l’Enseignement Supérieur à la Faculté Hassan II des sciences juridiques, économiques et sociales à Casablanca. Il fut également Président de l’Union Marocaine des Recherches en Communication (UMRC) et chargé de mission auprès de l’Unesco et de l’ONU. Lauréat de l’École Supérieure du Journalisme en Algérie, le défunt a été réputé par son dynamisme et son sens du contact humain et figure parmi les plus grands historiens des médias au Maroc. Parmi ses contributions figure son œuvre «La Communication dans le Monde Arabe ».
Feu De Mohamed Talal a toujours appelé à ce que les médias marocains doivent être traités au même titre que l’Enseignement, car pour lui, il s’agit d’un secteur stratégique qui permet le développement du pays, la création d’une opinion publique responsable et l’éclosion d’une société éduquée.
La rédaction /Le 7tv francophone