OMS : Colère contre le «Nationalisme Vaccinal» !

Le Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé ce dimanche 25 octobre à la solidarité mondiale dans la distribution de tout futur vaccin contre le coronavirus, sur fond d’explosion du nombre des cas à travers la planète.

C’est dans un discours vidéo lors de l’ouverture du Sommet mondial de la santé, que Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré: «le seul moyen de surmonter la pandémie était de le faire ensemble et de s’assurer que les pays plus pauvres aient un accès équitable à un vaccin».

Il a dit aussi: «Il est naturel que les pays veuillent d’abord protéger leurs citoyens, mais si et quand nous disposerons d’un vaccin efficace, nous devrons également l’utiliser efficacement. Et la meilleure façon d’y parvenir est de vacciner certaines personnes dans tous les pays plutôt que toutes les personnes en certains pays», il a ajouté : «Permettez-moi d’être clair : le nationalisme vaccinal prolongera la pandémie, ne la raccourcira pas».

À noter, L’OMS a lancé un programme international, baptisé Covax, pour aider à assurer un accès équitable aux futurs vaccins, mais elle a eu du mal à réunir les fonds nécessaires.

Ibtihal Bassir/Le7tv.