À quelques mois seulement de l’exposition universelle organisée par l’Émirat en 2020 (dont l’ouverture a été reportée à cause de l’épidémie du Coronavirus au 1er Oct. 2021), des responsables ont annoncé cette semaine, que Dubaï va mettre en place un système de « Reconnaissance Faciale » dans les transports en commun à des fins de « sécurité ».
Dans une déclaration à l’AFP, le directeur du Département de la sécurité des transports (TSD) au sein de la police de Dubaï, l’amiral Obeid al-Hathbour, a expliqué, «Ce système a montré son efficacité pour identifier les individus suspects ou recherchés», il a ajouté aussi «Notre ambition est d’assurer un haut niveau de sécurité dans tous les transports».
La reconnaissance faciale est une technologie d’intelligence artificielle (IA) qui permet l’identification des personnes par la captation et l’enregistrement de la physionomie du visage.
À noter, plusieurs pays ont répandu l’usage de la reconnaissance faciale dans l’espace public, notamment la Chine ou Singapour. Cependant, experts et ONG mettent toutefois en avant des risques de violation de la vie privée et de surveillance de la population.
Ibtihal Bassir/Le7tv.