L’attrait du football est tel qu’il ne connaît ni race, ni religion, ni politique. Il n’a qu’un seul but réel, créer l’amitié. C’est pour cela que c’est un jeu magnifique. Ce sport collectif apparu au milieu du 19è siècle en Grande Bretagne, parti de nulle part, a fini par occuper l’esprit et le cœur des humains.
Jadis, il y avait d’autres disciplines plus connues et plus développées que le football telles le Cricket, le Tennis, le Hockey sur gazon ou encore le Rugby. Les Britanniques ont très tôt commencé à organiser des compétitions en clubs avant d’exporter le ballon en cuir à d’autres horizons. Cette diffusion a été menée un peu partout. En Afrique du Sud (1869) et puis progressivement en Amérique Latine (1870-80), en Amérique du Nord (1880) mais aussi en Europe entre 1860 et 1890. Ils ont, par leurs ouvriers, professeurs, étudiants ou voyageurs d’autres nationalités ayant séjournés au Royaume-Uni et ayant été initiés au jeu, contribué à l’expansion du football.
En fait, le Vieux Continent adopta le professionnalisme dès 1930. Tout comme l’Amérique du Sud, mettant fin à l’amateurisme, d’où le grand essor du professionnalisme aujourd’hui. Les compétitions de clubs diversifiées en sont la parfaite illustration. Ensuite, la publicité, la télévision, les enjeux financiers colossaux sont venus modifier considérablement le football.
En effet, dès le début du XX siècle fut née la FIFA (1904) à Paris, dont la vocation est de gérer et de développer le football dans le monde. C’est ainsi que fut créée la Coupe du Monde de football en 1924 qui regroupa les sélections nationales masculines. Et dès 1930, en Uruguay, la première édition fut créée. Depuis elle revient tous les quatre ans. Sauf en 1942 et 1946 en raison de la deuxième guerre mondiale. Cette compétition est l’avènement sportif majeur avec bien sûr, les JO.
Bien qu’elle soit une association à but non lucratif, la FIFA réalise un chiffre d’affaire très important du fait de l’organisation des compétitions et de leur sponsoring, telles que la Coupe du Monde masculine (depuis 1930) et celle féminine (depuis 1991).
Événement planétaire, le Mondial fait oublier, le temps d’un mois de tournoi, les conflits, la haine, la misère, les tentions politiques, etc. Il pacifie et demeure universel. Tout de même, des violences notées autour de certaines rencontres ou encore des boycotts et forfaits ont émaillé son histoire.
De la diffusion du jeu sur les continents européen, américain et africain, à l’essor du professionnalisme, le football a possédé le coeur des gens et demeure le sport numéro Un. Avec ses compétitions masculines et féminines le ballon en cuir n’arrête de donner le spectacle et c’est ce qui fait toujours sa beauté.
Mamadou Aliou Diallo/Le 7tv