Sous le thème «à la recherche des menaces venant du ciel», la 9e édition du Festival de l’Astronomie a été lancé, ce vendredi, à Ifrane.
Ce festival, initié par l’Université Al Akhawayn, porte sur des thématiques liées à l’astronomie, particulièrement celles liées aux dangers spatiaux, tels que les impacts des météorites et les déchets spatiaux.
En raison des restrictions et des mesures sanitaires imposées par la pandémie du Covid-19, cette édition, organisée autour de conférences, d’ateliers, d’expositions et de nuits d’observation, sera diffusée en ligne.
Dans une déclaration, Pour le directeur du Festival, Hassane Darhmaoui, a expliqué que cette thématique est d’actualité du fait qu’elle traite des multiples dangers qui proviennent des astéroïdes et ceux issus des débris des satellites, précisant que ces déchets ne cessent de croitre dans le ciel.
Cette édition va également connaître la participation de plusieurs scientifiques marocains et étrangers qui échangeront sur plusieurs sujets liés à l’astronomie, en particulier ceux liés aux dangers spatiaux, tels que les impacts des météorites et les déchets spatiaux.
À noter, le Festival se veut une plateforme pour les jeunes où la culture scientifique est une source de divertissement, d’enrichissement et de découverte.
Ibtihal Bassir/Le7tv.