Dans la foulée de la percée diplomatique entre l’État hébreu et des pays du Golfe, le Président américain Donald Trump a annoncé, ce vendredi, la normalisation des relations entre le Soudan et Israël.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Judd Deere, a écrit sur son compte Officiel Twitter: «Le Président Trump a annoncé que le Soudan et Israël étaient d’accord pour normaliser leurs relations, une autre étape majeure vers l’édification de la paix au Moyen Orient avec une autre nation rejoignant les Accords d’Abraham».
L’annonce fait suite à la notification par Trump au Congrès de son intention de retirer le Soudan de la liste des États parrains du terrorisme et du paiement par Khartoum de 335 millions de dollars pour indemniser les victimes américaines du terrorisme après plus d’un an de négociations.
De son côté, le Premier ministre soudanais Abdulla Hamdok a remercié Trump, dans un tweet de son compte officiel, d’avoir signé le décret retirant son pays de la liste des États parrains du terrorisme, sans évoquer un accord avec Israël.
Il a aussi déclaré: «Nous travaillons à des relations internationales qui servent le mieux notre peuple».
Ibtihal Bassir/Le7tv.