Le gouvernement a décidé de prolonger, pour 14 jours supplémentaires à compter de ce lundi, la mise en œuvre des mesures décidées auparavant dans la préfecture de Casablanca pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19).
Dans un communiqué, le gouvernement précise que cette décision intervient suite aux conclusions des opérations de suivi quotidien et d’évaluation régulière effectuées par les comités de veille et de suivi de la préfecture de Casablanca, et en tenant compte des recommandations de la Commission scientifique et technique sur la nécessité de poursuivre les mesures nécessaires pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19).
Ces derniers jours, le nombre de nouveaux cas de contamination quotidien dépasse parfois les 3.000 au niveau national dont plus de la moitié dans la région Casablanca-Settat, avec l’essentiel des cas dans la métropole.
Pour rappel, les écoles ont été autorisées à rouvrir le 5 octobre, mais les autres mesures sont restées inchangées:
– Fermeture de toutes les entrées/sorties de la préfecture de Casablanca. Les déplacements de et vers la métropole sont soumis à une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales.
– Couvre-feu de 22h à 05h du matin, seul le personnel de la sûreté et de la santé publique, ainsi que les employés des secteurs vitaux et sensibles, et les transporteurs de marchandises sont autorisés à se déplacer, à condition de présenter des justificatifs.
– Fermeture des marchés de proximité chaque jour à 15h, des cafés et commerces à 20h et des restaurants à 21h.
Le gouvernement souligne que les mesures préventives prises auparavant seront maintenues au cours de cette période, appelant les citoyennes et citoyens au strict respect des directives des autorités publiques et des mesures préventives nécessaires dont la distanciation physique, les règles d’hygiène et l’obligation du port du masque.
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv