Les bienfaits et l’utilisation d’un masques à base d’Argile Verte !

Réputée depuis la nuit des temps, l’argile verte possède des vertus thérapeutiques extraordinaires. Utilisée en interne ou en cataplasme, elle a notamment le pouvoir d’apaiser les douleurs, de soulager les coupures et les morsures et de favoriser la guérison des entorses. Mais son pouvoir ne s’arrête pas là. L’argile verte est également reconnue en cosmétique. Elle contribue, non seulement, à éliminer l’excès de sébum accumulé dans les cheveux mais aussi à matifier la peau. C’est pourquoi, les spécialistes recommandent de réaliser des masques à l’argile verte une fois par semaine en moyenne.

     *L’argile verte, pour quels types de peaux ?
Riche en sels minéraux et oligo-éléments, l’argile verte purifie la peau, régénère les pores. Elle est reconnue pour ses propriétés absorbantes, cicatrisantes, adoucissantes. Ce soin s’applique sous forme de masque et convient parfaitement aux peaux grasses à mixtes puisqu’elle aide à réduire la production de sébum. L’argile verte est également préconisée pour les peaux acnéiques qui supportent difficilement les gommages chimiques.

*Comment préparer sa propre pâte d’argile verte ?
L’argile verte, directement prête à l’emploi, existe sous la forme concassée ou en poudre. Elle se trouve facilement en parapharmacie ou sur des stands bio. Par souci d’économie, il est également possible de la réaliser, soi-même, à la maison. Son effet sera le même. Pour cela, disposez dans un récipient, un verre de poudre d’argile. Formez un puits au milieu de la poudre puis versez des petites quantités d’eau. Mélangez au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Côté utilisation, il est possible d’appliquer cette mixture sur le champ. Il faut toutefois veiller à ajouter suffisamment d’eau pour que la pâte soit facile à étaler. Vous pouvez également conserver votre pâte dans un récipient opaque et la retravailler, en y ajoutant de l’eau, avant son utilisation.

  *Comment réaliser un masque à l’argile verte maison ?
Vous souhaitez réaliser, vous-même, votre masque à l’argile verte à la maison ? Rien de plus simple. Mélangez une cuillerée à soupe de pâte d’argile avec une demi cuillerée à café d’eau dans un récipient ou une soucoupe. Vous obtenez alors une pâte souple. Appliquez une fine couche de pâte sur votre visage. Pour les personnes qui souffrent d’acné, privilégiez les zones du visage où vous avez des boutons. Pour une meilleure utilisation, veillez à respecter quelques conseils : laissez le masque poser pendant une trentaine de minutes voire une soixante minutes tout au plus en évitant le contact avec les yeux. Une fois le temps de pause respecté, lavez vous le visage avec de l’eau. Pensez à bien sécher votre peau. Pour compléter le soin, appliquez une crème hydratante bio. Evitez, dans tous les cas, l’utilisation de produits agressifs.

      *A quelles huiles essentielles associer l’argile verte?
L’argile verte peut être associée à différents produits que ce soit des huiles essentielles et huiles végétales selon le besoin identifié. Pour redonner de l’éclat à la peau, il est recommandé d’y ajouter des huiles végétales de bourrache ou de carotte ou une huile essentielle de carotte sauvage. Les huiles essentielles de romarin, de cyprès et de citron permettent, quant à elles, de lutter contre l’excès de sébum. L’eau de rose, pour sa part, est reconnue pour assécher les boutons d’acné. En cas d’acné, vous pouvez réaliser un masque d’argile verte auquel vous associé de la levure de bière, de la poudre de mauve ou de tilleul adoucissante et de l’huile d’amande douce avec une goutte d’essence de lavande aux propriétés antiseptiques à l’argile verte.

Ibtihal Bassir/Le7tv.