Le Prix Nobel d’Economie 2020 pour deux américains !

Les chercheurs américains Paul Milgrom et Robert Wilson ont reçu le prix Nobel d’économie, ce lundi, pour leurs travaux sur les enchères.

Le jury de l’Académie suédoise des Sciences a indiqué que «ce prix leur est remis pour avoir amélioré la théorie des enchères et inventé de nouveaux formats d’enchères», notamment dans des domaines sophistiqués, au «bénéfice des vendeurs, des acheteurs et des contribuables du monde entier».

De son côté, Peter Fredriksson, président du Comité du Prix, a commenté lors d’une conférence de presse suivant l’annonce, «Les ventes aux enchères sont extrêmement importantes. Ces nouveaux formats sont au service de la société dans le monde entier».

Robert Wilson, 83 ans, a montré entre autres que les participants rationnels à une vente aux enchères avaient tendance à faire une offre inférieure à la situation optimale, de peur de trop payer.

Quant à, Paul Milgrom, 72 ans, a formulé une théorie plus générale des enchères, qui montre notamment qu’une enchère génère des prix plus élevés lorsque les acquéreurs obtiennent des informations sur les offres prévues par les autres enchérisseurs au cours de l’enchère.

Pour rappel, En 2019, le prix avait consacré un trio de chercheurs spécialisés dans la lutte contre la pauvreté, les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer et la Franco-américaine Esther Duflo, deuxième femme distinguée dans la discipline et plus jeune lauréat de l’histoire de ce prix.

Ibtihal Bassir/Le7tv.