Novak Djokovic était peu enclin à le reconnaître samedi après sa qualification, mais la finale de Roland-Garros ce dimanche contre Rafael Nadal pourrait être un tournant de l’histoire du tennis entre deux des trois meilleurs joueurs de tous les temps !…
Cette finale sera un marqueur pour le débat sans fin sur le meilleur joueur de tous les temps (GOAT) !…
Si Nadal (N.2 mondial/34 ans) gagne, il égalera le record de titres majeurs détenu par Roger Federer (20). Il deviendra également, le seul joueur de l’Histoire à s’être imposé à 13 reprises dans le même tournoi, Martina Navratilova ayant remporté 12 fois celui de Chicago. Sans compter qu’il signerait une 100e victoire aux Internationaux de France pour… deux défaites et un forfait en 16 participations !…
Si Djokovic (N.1 mondial/33 ans) gagne, il recollera à une longueur de Nadal dans la course aux Majeurs avec 18 titres contre 19. Il deviendra également le seul joueur à avoir battu l’Espagnol en finale de Roland-Garros. Et il sera le premier joueur de l’ère Open (depuis 1968) à remporter deux fois chacun des tournois du Grand Chelem !…
Il s’agira du 56e duel entre les deux hommes, le 9e en finale de Grand Chelem (4 victoires chacun). Au total, Djokovic a gagné 29 fois, Nadal 26 !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv