Ce vendredi 9 octobre, le Nobel de la Paix 2020 a été décerné au Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM). Voici pourquoi cette ONG a été choisie :
À 11h à Oslo en Norvège, le prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme Alimentaire Mondial (PAM) : « pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit » !…
Le Programme Alimentaire Mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui lutte contre la faim et promeut la sécurité alimentaire. En 2019, le PAM ou « World Food Programme » comme on l’appelle en anglais, a fourni une assistance à près de 100 millions de personnes dans 88 pays, a rappellé le Comité Nobel ce vendredi !…
La pandémie de coronavirus a contribué à une forte augmentation du nombre de victimes de la faim dans le monde. Face à la pandémie, le Programme Alimentaire Mondial a démontré une capacité impressionnante à intensifier ses efforts. Le Programme alimentaire mondial, détaille le Comité, joue parallèlement « un rôle clé dans la coopération multilatérale pour faire de la sécurité alimentaire un instrument de paix », et « a fortement contribué à mobiliser les États membres des Nations Unies pour lutter contre l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit » !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv