Marrakech : « Le patrimoine hydraulique » en exposition !

Sous le thème « Water Please » (De l’eau s’il vous plait), l’artiste-photographe français Olivier Monge expose ses œuvres à Marrakech du 22 novembre au 17 janvier prochains.

Cette exposition qui aura lieu aux cimaises du Jardin Rouge, résidence artistique de la Fondation Montresso, présentera une série d’images à la limite du visible portant sur les éléments majeurs de la maîtrise de l’eau dans la cité ocre.

Il s’agit de la Palmeraie, le pont de l’oued Tensift ou encore les « khettaras », qui représentent un véritable patrimoine immatériel et un ingénieux savoir-faire ancestral de drainage des eaux souterraines, qui a joué à travers l’histoire un rôle primordial dans le développement de la cité ocre et a accompagné son essor historique.

L’œuvre d’Olivier Monge, 46ans, traite essentiellement de la représentation du territoire et de l’impact de l’Homme sur son milieu.

À noter, Olivier Monge, membre de l’agence photographique MYOP (Paris), s’intéresse tout particulièrement au patrimoine hydraulique ingénieux, riche et varié de Marrakech.

Ibtihal Bassir/Le7tv.