Netflix a été inculpé, ce Mardi, pour pédopornographie par un grand jury au Texas en raison de la diffusion du film français Mignonnes. Selon l’accusation, Netflix a « promu en connaissance de cause » des visuels qui donneraient à voir « l’exhibition obscène » des parties génitales de mineures, sollicitant un « intérêt lubrique pour le sexe », un crime passible de prison dans l’Etat conservateur. Le grand jury a également estimé que le film n’avait « aucune valeur littéraire, artistique, politique ou scientifique réelle » !…
« Cuties », le titre américain du film de Maïmouna Doucouré, évoque l’histoire d’Amy, préadolescente parisienne de 11 ans qui intègre un groupe de danse formé par trois autres filles de son quartier, dont les chorégraphies sont parfois provocantes !…
La polémique a débuté en août, quand Netflix a utilisé pour promouvoir le long-métrage une image montrant les jeunes actrices dans des poses suggestives. Netflix avait dû retirer l’image et s’excuser, mais le mal était fait, et de nombreux élus ultraconservateurs américains se sont engouffrés dans la brèche !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv