Une chef pâtissière américaine a imaginé une recette de gâteau au chocolat sans la moindre trace de gras mais pas sans goût pour autant.
Par la magie d’internet, la cheffe pâtissière américaine Emma Fontanella a vu sa recette du gâteau au chocolat à 50 calories seulement devenir virale. En effet, au 19 juin, sa vidéo, postée le 9 avril dernier, a totalisée près de 12 500 000 visites sur YouTube. Un succès qui n’est pas sans rappeler celui de Fatima qui tient sur la plateforme vidéo la chaîne Cuisine Marocaine et dont la recette du gâteau à la banane cuit à la poêle, fut un succès planétaire pendant le confinement.
Voici donc les ingrédients :
✓Pour le gâteau au chocolat :
– 80 g de lait écrémé à température ambiante
– 180 g de yaourt nature non sucré à température ambiante
– 60 g d’avoine mixé ou en poudre 100 g de sucre stevia
– 1 œuf à température ambiante
– 50 g de cacao en poudre
– 3/4 d’une cuillère à café de bicarbonate de soude
– Vanille (en option)
✓Pour la ganache au chocolat allégée (en option, mais recommandée) :
– 70 g de chocolat
– 45 g de lait (3 cuillères à soupe)
– 20 g de yaourt (1 cuillère à soupe)
– Un peu de sucre stevia, selon le goût souhaité
✓Pour le gâteau au chocolat
-Faire préchauffer le four à 160°C
– Dans un saladier, verser le yaourt, le lait et un peu de vanille (facultatif). Mélanger avec un fouet. Faire chauffer le mélange 45 secondes au micro-ondes. Verser le cacao en poudre dans la préparation chaude, cela permet d’intensifier le goût du chocolat. Bien remuer. Ajouter le sucre stevia, puis un œuf. Mélanger de nouveau.
– Ajouter maintenant les ingrédients secs : avoine et bicarbonate de soude. Mélanger et verser rapidement dans un moule dans lequel a été auparavant déposé une feuille de papier sulfurisé.
– Faire cuire 35 minutes (temps à définir selon la puissance du four).
Pour la ganache au chocolat allégée
– Faire fondre le chocolat au bain-marie.
– Dans un petit saladier, mélanger le yaourt, le lait, le chocolat fondu, et un peu de sucre stevia, selon le résultat désiré.
– A l’aide d’une spatule, étaler la ganache sur le gâteau.
– Attention à conserver le gâteau à température ambiante et non au réfrigérateur. La ganache durcit à une température froide.
Ibtihal Bassir/Le7tv.