L’artiste marocain, Nouaman Lahlou, a pris aujourd’hui une décision radicale. Il a refusé de bénéficier du soutien financier du Ministère de la Culture pour ses projets artistiques à venir. Une aide estimée à 16 millions de centimes. Lahlou a déclaré lors d’un message qu’il a publié sur son compte personnel sur Facebook:
« Mes chers, il y a des décennies, j’ai entamé avec vous une communication sur la base de la clarté et de la transparence. Aujourd’hui, parce que la situation exige de la franchise et afin de préserver l’amour et le soutien des Marocains, j’annonce à l’opinion publique ce qui suit à travers vous:
Je me suis abstenu de prendre le soutien financier et je suspends donc la production de mes œuvres artistiques pour le moment, bien que les soutiens des pays aux projets culturels, sportifs et artistiques soient une approche normale au niveau mondial…
Et de poursuivre « Bien que l’octroi de ce type de partenariat financier dans la production soit censé soutenir la production, bien que je travaille dans un cadre institutionnel qui assure la transparence fiscale ce qui garantit les moyens de subsistance à un groupe de familles, et pour éviter toute sensibilité émanant de certains collègues et confrères artistes, qui n’en ont pas profité cette année, et pour qu’il n’y ait aucune erreur de jugement, de compréhension ou d’interprétation : J’ai pris la décision d’arrêter le processus de production artistique et de ne pas accepter cette subvention.
J’ai demandé donc au Ministère de transférer la dite subvention allouée à mes projets artistiques, s’il le veux bien, au Fonds du Covid-19″ !…
Abderrazzak Boussaïd/Le7tv