Débat télévisé : C’est le jour de tous les risques pour Biden et Trump !

À cinq semaines de l’élection, les deux prétendants à la Maison Blanche se retrouvent ce mardi pour un premier débat présidentiel télévisé, qui sera suivi massivement par les Américains. Ce débat télévisé pourrait être un tournant dans la campagne !…

Ce genre de débats peuvent peser lourd et influencer les indécis. C’est le moment où le plus de gens s’intéressent à l’élection, ils sont très suivis… Selon les experts ce sera « un combat, plus qu’un débat », cela vaut n’importe quel match de boxe !…

Le débat se déroulera à Cleveland et l’affrontement doit durer 1h30, avec six sections de 15 minutes consacrées aux sujets chauds du moment : le Covid-19, l’économie, les violences urbaines et le racisme, la Cour suprême, l’intégrité de l’élection et les bilans de Trump !…

Donald Trump « n’est pas un débatteur comme les autres », prévient les démocrates : « Il interrompt, il ment, il insulte, il exagère ». Et il esquive les attaques grâce au « whataboutism » («et ça alors ? »), une technique qui permet de détourner un problème vers un autre…« il ne s’excuse jamais et ne reconnaît jamais ses torts ». Dans ce débat de rue, Joe Biden devra lui aussi retirer les gants !…

Pendant des mois, Donald Trump a surnommé Biden « Sleepy Joe » et mis en doute ses facultés mentales. En clair, les attentes sont tellement basses que toute performance correcte du candidat démocrate sera perçue comme bien meilleure que prévu. Donald Trump semble avoir réalisé son erreur et assure ces derniers jours que son adversaire est « le favori » du débat avec ses 47 ans d’expérience. Verdict ce mardi !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv