Rachida Dati l’avait plus ou moins dit en français, cette fois elle le martèle en anglais : « I want to be president ». Dans des propos au quotidien britannique The Times parus lundi dans le cadre d’un portrait, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, affirme sa détermination à se présenter en 2022 et à gagner la présidentielle.
« Quand vous faites de la politique et que vous gagnez des batailles électorales et que vous faites en sorte que votre cause avance, que vous défendez vos valeurs et une communauté de destins, nécessairement il arrive un moment où vous vous dites, surtout quand vous voyez l’état du pays, cette bataille, peut-être que je pourrais la mener », déclare Rachida.
En juillet déjà, Rachida Dati avait posé un premier jalon en estimant avoir « un rôle à jouer » pour la présidentielle. Elle se disait convaincue « qu’il n’y a pas d’homme ou de femme providentielle ».
De sa naissance dans une famille musulmane d’immigrants marocains de la classe ouvrière, à sa scolarité dans une école primaire catholique, en passant par l’annulation d’un mariage qu’on lui imposait, puis sa première confrontation avec les milieux mondains de la capitale…
C’est une Rachida Dati féministe, battante, qui ne recule devant aucun obstacle et qui a su gravir lentement mais sûrement les échelons de la politique française jusqu’à décrocher un poste de ministre de la Justice entre 2007 et 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, que dépeint le quotidien britannique.
Ibtihal Bassir/Le7tv.