Les vergetures touchent toutes les femmes et sont irréversibles. Mais est-il possible de les atténuer ?
1/ Les vergetures touchent toutes les femmes :
Minces, rondes, grandes, petites, enceintes, sportives… toutes les femmes peuvent être touchées par les vergetures (et les hommes aussi d’ailleurs !). Et pour cause : il s’agit de zones où la peau a perdu de son élasticité, généralement parce qu’elle a été soumise à une forte tension. Les fibres de collagène sont alors brisées et la vergeture se forme, plus ou moins large et plus ou moins profonde. On ne va pas se mentir : les prises et les pertes de poids rapides n’aident pas, car elles font subir à la peau une tension importante. Mais il existe également un facteur génétique et des facteurs hormonaux (un changement de contraception ou un traitement médical par exemple) qui peuvent expliquer l’apparition de vergetures. Et chaque femme ayant une fragilité de peau qui lui est propre, il est impossible d’affirmer qu’un type de femme serait plus touché qu’un autre.
2/ Les vergetures changent de couleur avec le temps :
Généralement, elles deviennent blanches avec le temps, mais passent d’abord par une phase rouge violacée. Parfois, elles sont blanches dès le début, mais c’est plus rare. Bon à savoir : c’est sur les vergetures récentes, donc rouges, que les traitements cosmétiques et laser ont le plus d’effet.
3/ Elles peuvent être atténuées :
Qu’on se le dise : les vergetures sont des marques irréversibles. Toutefois, les traitements cosmétiques (qui stimulent la production de collagène) peuvent aider à les atténuer, à condition de les traiter dès leur apparition en massant la zone touchée deux fois par jour. On peut aussi en parler à son dermato pour envisager un traitement au laser (il faut compter au moins 3 séances pour des vergetures récentes et jusqu’à 5 si elles sont installées). Mais on garde en tête que même le laser ne peut pas les faire disparaître totalement.
4/ Elles n’apparaissent pas toujours au même endroit :
Chez les femmes, les vergetures apparaissent généralement sur les cuisses, les hanches, le ventre et les seins. C’est assez logique, puisqu’il s’agit de zones où les variations de poids se font ressentir assez vite. Toutefois, elles peuvent aussi apparaître sur des zones plus étonnantes, comme les mollets, les épaules ou encore le bas du dos.
5/ Elles sont parfois plus visibles :
Quand on a des vergetures, on a souvent l’impression que tout le monde ne voit que ça. C’est faux bien entendu. Mais il existe un cas où elles peuvent être plus visibles que d’habitude : lorsque la peau est bronzée. En effet, le hâle de l’épiderme fait ressortir le blanc de la vergeture, qui est une zone dépourvue de mélanine et qui ne peut donc pas dorer. Protection élevée sur les vergetures donc, comme sur le reste du corps !
Ibtihal Bassir/Le7tv.