Les paquets de riz portant les nouveaux nom et logo arriveront dans les rayons en 2021. Le groupe veut aussi financer des programmes de soutien aux communautés noires dans le Mississippi !…
Après plusieurs mois de réflexion, le géant de l’agroalimentaire « Mars » a finalement décidé, ce mercredi 23 septembre, de remplacer le nom et l’image de sa célèbre marque de riz Uncle Ben’s, accusés de véhiculer des stéréotypes sur les Afro-Américains !…
Le groupe avait déjà reconnu en juin, après plusieurs semaines de manifestations massives dénonçant les violences policières et plus largement le racisme aux Etats-Unis, « que le temps était venu de faire évoluer la marque Uncle Ben’s, y compris son identité visuelle » !…
Le groupe « Mars » a donc choisi de rebaptiser la marque Ben’s Original et d’abandonner l’image d’un visage d’un Afro-américain âgé, qui pouvait évoquer les plantations de riz exploitées grâce aux esclaves !…
« Mars » n’est pas la seule entreprise à abandonner des images ou des noms considérés comme insultants. Le groupe « PepsiCo » a ainsi décidé de ne plus utiliser la marque « Aunt Jemima », représentée par une femme noire ornant des bouteilles de sirop d’érable et des préparations pour pancakes dans les rayons américains depuis plus de cent trente ans !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv