Avec le sexe, l’argent est sans doute l’un des sujets les plus épineux dans la vie d’un couple : Soit on en parle trop, et il alimente alors les brouilles et les conflits permanents…Soit on n’en parle pas, ou presque jamais, parce qu’il est un sujet tabou et c’est encore plus grave pour la survie du couple!…
Au nom des vieilles croyances : « quand on aime, on ne compte pas ! »: on préfère taire nos ressentiments plutôt que de paraître mesquins. Pudeur oblige, peu de couples arrivent à être parfaitement clairs avec le sujet !…
L’argent, comme le sexe, a des fonctions affectives et symboliques qui vont bien au-delà de la satisfaction des besoins immédiats. Aussi, la manière avec laquel il est géré, en dit-il long sur la nature de la relation entre deux conjoints. Quand l’argent pose problème dans le couple, il ne vient généralement que concrétiser ou amplifier un conflit déjà préexistant !…
Le pouvoir octroyé par l’argent conduit à tenir « le travail salarié » pour une activité nettement plus noble que les diverses tâches liées au travail domestique. Nombre de femmes au foyer pâtissent de ce manque de reconnaissance, d’autant plus si elles ont pour compagnon un mari doutant de sa masculinité !…
Pour l’homme qui doute, sa fiche de paie, constitue la principale source de valorisation et d’estime de soi. En pareil cas, des conflits ne pourront que surgir à tout instant, fondés sur une croyance implicite : « Je gagne plus que toi, donc je vaux plus que toi !…
Conforté dans la certitude qu’il fait tout dans le couple, le mari peut en venir à penser qu’il se sacrifie pour « une ingrate » qui se prélasse à longueur de journée, pendant qu’il trime. Les hommes ne réalisent pas que s’occuper d’une maison, c’est un travail à part entière !…
Comment la femme peut-elle sortir de ce malaise ?…Tout d’abord, son choix de se consacrer à sa famille doit être pleinement assumé par les deux conjoints : « Si je travaille, tu pourras dire adieu aux petits plats mijotés pour le dîner, aux chemises lavées et repassées au pied levé, aux courses quotidiennes et les enfants devront oublier les longs câlins et l’affection de leur mère … ». Ensuite l’épouse doit chiffrer sa contribution matérielle. Mais la plupart du temps, inhibée par les discours culpabilisants de son compagnon, reflets de l’opinion commune de la société, elle n’ose pas !…
Bien souvent, au nom de l’Amour, de l’intimité et de la générosité, tout ce qui concerne les finances reste flou, voire tabou. Et pendant ce temps là, de part et d’autre, de vagues sentiments d’exploitation ou de dépouillement entretiennent des malaises et des ressentiments souterrains, qui peuvent faire exploser le couple à la première dispute sérieuse !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv