Cinéma : Le parcours extraordinaire du réalisateur Ayoub Qanir !

Habitué aux récompenses prestigieuses, le réalisateur maroco-américain, Ayoub Qanir, a cette fois-ci obtenu une double consécration pour son dernier film à Toronto et à Venise !…

En effet, Ayoub Qanir a reçu respectivement les prix du « Meilleur Film » et « Meilleur Film expérimental » pour « Darkness of Otherwhere », son troisième long-métrage en seulement deux ans !…

Inarrêtable, Ayoub Qanir, est le premier réalisateur marocain à tourner au Japon et en japonais, s’il vous plaît !… : «J’ai toujours été passionné par la culture cinématographique japonaise. Très jeune déjà à Casablanca, je regardais les mangas et les séries japonaises… J’étais fasciné par leur univers, leur précision…Plus tard, j’ai découvert les films Vivre de Akira Kurosawa’s et Paprika de Satoshi Kon. Ce fut le choc et la révélation !… Tourner à Tokyo n’a pas été facile, mais c’est un rêve qui est devenu réalité» !…

Né en 1983 à Casablanca, Ayoub Qanir obtient son baccalauréat à l’École américaine de Madrid. Son diplôme en poche, il s’installe à Miami pour suivre des études de gestion et de finance à l’Université de Miami. Son amour pour le cinéma le rattrape et il intègre l’école d’arts dramatiques, The Lee Strasberg Theatre & Film Institute, où James Dean, Marlon Brando et Angelina Jolie ont étudié…

Ayoub Qanir s’est déjà fait remarquer lors de l’édition 2014 du FIFM où il a présenté son court-métrage « Artificio Conceal » et a animé un débat autour de l’imagination comme moyen de survie. Depuis, il a tourné en Mongolie, en Islande et maintenant au Japon !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv