Des vaccins pour tous les Américains d’ici avril promet Trump.
Les Etats-Unis auront produit suffisamment de doses de vaccins contre le Covid-19 pour tous les Américains d’ici avril 2021, a annoncé vendredi 18 septembre le président Donald Trump, alors qu’en Europe plusieurs pays ont durci leurs mesures sanitaires pour enrayer une nouvelle vague de la pandémie.
« Nous aurons assez de vaccins pour tous les Américains d’ici avril », a déclaré Donald Trump, dont c’est l’un des arguments de campagne pour l’élection présidentielle du 3 novembre face au démocrate Joe Biden.
Selon lui, deux essais cliniques américains avancent bien et pourraient donner des résultats dès octobre, auquel cas des doses commenceraient immédiatement à être distribuées à des populations prioritaires.
Trum n’a pas précisé quels fabricants seraient en mesure de livrer ces volumes, mais deux sociétés, Moderna et Pfizer, sont en phase 3 active des essais cliniques de leurs vaccins expérimentaux, la première attendant des résultats en novembre, la seconde en octobre.
De son côté, Moncef Slaoui, haut responsable de l’opération Warp Speed en charge des vaccins, avait dit à la radio NPR le 3 septembre qu’il tablait sur un volume de doses suffisant pour vacciner entre 20 et 25 millions de personnes d’ici la fin de l’année. Et le directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Robert Redfield, a dit cette semaine que le vaccin ne serait sans doute disponible pour la majorité des Américains qu’au deuxième ou troisième trimestre 2021.
Ibtihal Bassir/Le7tv.