Faire du sport c’est bien, mais en faire tout en brûlant des calories, c’est encore mieux. Cyclisme, escalade, boxe, natation…
Voici le classement des sports les plus consommateurs d’énergie:
Le step :
Cette activité proposée dans de nombreuses salles de sport fait partie des classiques du fitness. Elle se pratique avec « un step », une marche en plastique rigide autour de laquelle s’articulent des chorégraphies imaginées par le coach. Vous montez, descendez et évoluez autour de la marche quasi sans interruption sur une intensité modérée, ce qui brûle efficacement les calories.
La boxe :
La boxe muscle tout le corps en douceur, en particulier les bras. Elle améliore également les réflexes et l’agilité.
Le vélo d’intérieur :
On brûle un maximum de calories grâce au travail en alternance de phases actives et de phases de récupération, le tout sur des temps très courts. Les fessiers, les cuisses et la sangle abdominale sont très engagés avec le mouvement de pédalage.
Le vélo :
Idéale pour se remettre au sport en douceur, cette activité fait travailler le cœur, les abdominaux, les jambes et les fessiers. Pas de risque de blessures, le vélo est sans impact sur les articulations, à condition de bien régler le guidon et la selle.
Le squash :
Très cardio, ce jeu d’adresse et de rapidité demande une endurance importante. Le système cardiovasculaire est fortement mis à contribution pour tenir l’effort et l’intensité. En plus de renforcer les jambes, les fessiers, les bras et les abdominaux, le squash permet d’éliminer beaucoup de calories.
La gym suédoise :
Au son d’une musique entraînante, on commence par un échauffement puis par une série d’exercices au sol comme des abdos, des planches et des pompes. On enchaîne alors avec 6 minutes de cardio, deux chansons pendant lesquelles on réalise des mouvements rapides pour réaliser une chorégraphie, à mi-chemin entre la danse et l’aérobic. On repasse ensuite au sol pour des exercices supplémentaires avant d’enchaîner avec deux dernières chansons pour la cardio. Ainsi, on brûle des calories en douceur et en musique.
Le TRX:
Cette activité permet de muscler et tonifier tous les groupes musculaires grâce aux sangles de suspension qui permettent de réaliser des exercices uniquement au poids de corps. Ce dernier étant sans cesse en équilibre, vous devez gainer en permanence votre sangle abdominale.
La corde à sauter :
Que vous pratiquiez seule à l’extérieur ou en salle lors de séances de boxe, la corde à sauter est un excellent exercice pour améliorer votre coordination. Elle est également recommandée pour renforcer le système cardiovasculaire. Côté minceur, elle n’a pas son pareil pour affiner les bras et les mollets en un rien de temps.
Ibtihal Bassir/Le7tv.