Tous les parents craignent probablement que leur enfant soit victime d’un crime, d’un enlèvement ou d’autres actes violents. Comment apprendre à un enfant à ne pas partir avec des inconnus sans créer chez lui la panique et la peur des inconnus ?…
Ce que doivent savoir les enfants à l’âge préscolaire :
Les enfants de trois ans ne savent pas encore distinguer quelle personne est inconnue et qui pourrait éventuellement avoir de mauvaises intentions. Ils sont cependant à même de prendre des décisions claires en répondant par « oui » ou par « non ». Lorsque ton enfant rejette une personne inconnue, même si elle est probablement bienveillante, accepte sa décision pour lui montrer que tu prends au sérieux ce qu’il dit !…
Comment parler avec son enfant des personnes inconnues:
Commence par établir les règles de sécurité basique : explique-lui que quand vous êtes en route, il doit toujours se tenir près de toi pour qu’il ne se perde pas et que tu n’aies pas besoin de le chercher. « Nous avons tous les deux peur si nous nous perdons. Et ce n’est pas bien. » !…
1. Parle-lui de l’intégrité physique :
Les enfants de cet âge savent souvent que seulement certaines personnes ont le droit de toucher leurs parties intimes. Mais comme l’abus sexuel survient fréquemment au sein de la famille, l’agresseur faisant partie du cercle intime des proches ou des connaissances, les parents doivent traiter ce sujet d’une manière adaptée aux enfants.
2. Explique-lui le terme « inconnus » :
Montre à ton enfant à l’aide d’un exemple ce que signifie le mot « inconnu ». Explique-lui qu’une personne inconnue est quelqu’un qui ne le connaît pas et montre-lui à titre d’exemple des personnes inconnues (un homme au supermarché, une dame dans la rue, etc.).
3. Evite d’effrayer ton enfant :
Pour justifier tes propres soucis, tu seras peut-être tentée d’alerter ton enfant qu’une personne inconnue pourrait l’enlever à toujours. Cette idée est cependant très mauvaise, car elle provoque rapidement la peur et l’angoisse.
4. Définir les personnes susceptibles de l’aider :
Explique-lui qui sont les personnes à qui il peut demander de l’aide en cas d’urgence. En plus des parents, des grands-parents, il faut encore nommer d’autres personnes, comme la maîtresse à l’école primaire, le policier dans la rue, d’autres mamans avec enfants ou un groupe de personnes. Assure-toi que l’enfant connaisse le numéro de téléphone de ses parents. Il est important que tu parles ouvertement de ce sujet à ton enfant et que tu lui répètes régulièrement les règles de conduite.
5. Il faut toujours savoir où se trouvent les enfants :
Explique le plus tôt possible à ton enfant à quel point il est important que tu saches où il se trouve. Apprends-lui à t’avertir à chaque fois qu’il change d’endroit pour jouer. Un smiley dessiné sur la paume de la main peut aider les enfants oublieux à penser à cette tâche importante.
6. Etre toujours attentif :
De nombreuses agressions surviennent dans le cercle intime des connaissances. Il est alors important d’être vigilant et d’observer avec des yeux attentifs. Il est impossible de voir plus loin que le visage d’une personne. Aies toujours une oreille attentive pour ton enfant quand il veut t’expliquer quelque chose. Si tu veilles à avoir une relation affectueuse à long terme avec ton enfant, il te confiera ses angoisses.
Abderrazzak Boussaid/le7tv